En vieillissant, la mobilité réduite des personnes âgées peut les empêcher d’effectuer des activités quotidiennes telles que le ménage de la maison, les promenades ou les courses. Par ailleurs, certains problèmes de mobilité peuvent augmenter le risque de tomber et de se blesser gravement. Si vous vous occupez d’un proche vieillissant, vous devez chercher de nouvelles façons de renforcer sa mobilité et sa sécurité globale.
Chercher la bonne assistance à la marche
Il peut sembler plus évident d’investir dans un déambulateur ou un fauteuil roulant médical, mais ces appareils peuvent avoir un impact négatif sur la mobilité d’une personne âgée. Les personnes âgées qui en viennent à dépendre de ces produits risquent de s’affaiblir à mesure que leurs muscles s’atrophient. Les seniors doivent utiliser des aides à la marche qui leur apportent juste assez de soutien pour se déplacer en toute sécurité. Les médecins spécialistes peuvent aider les personnes âgées à déterminer si elles ont besoin d’une canne simple, d’une canne quadruple, d’une canne d’avant-bras, d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant.
Les personnes seniors qui sont dépendantes mais ressentent le besoin d’avoir un cadre de vie adapté peuvent se tourner vers des logements seniors. La résidence senior de Chambéry a des logements adaptés pour la mobilité des personnes âgées.
Faire un travail pour trouver le juste milieu
Les personnes âgées qui ont des difficultés à maintenir leur équilibre ne devraient jamais essayer de se déplacer dans une zone dangereuse sans aide à la marche. Elles ne doivent travailler leur équilibre que dans un endroit sûr, avec un proche ou un kinésithérapeute à proximité.
Muscler le tronc et les jambes
Lorsqu’on marche, tous les muscles des jambes et de la partie médiane se fléchissent et retiennent le restent du corps pour les maintenir en position verticale. Lorsque ces muscles s’atrophient, il est beaucoup plus difficile de maintenir l’équilibre et de se remettre d’une chute. De nombreux exercices à faible impact permettent de renforcer le tronc et les jambes. Mais, les seniors doivent toujours consulter leur médecin avant de commencer un programme d’entraînement. Le médecin pourra leur suggérer des exercices comme la natation ou l’utilisation de bandes de résistance.
Adopter un régime alimentaire sain
Une des causes les plus fréquentes de la mobilité réduite est le surpoids, et l’alimentation est la première ligne de résistance contre la prise de poids. Les seniors ont des besoins nutritionnels et des exigences diététiques spécifiques, mais la plupart des experts de la santé s’accordent à dire que tous les régimes devraient se concentrer sur les produits frais, les céréales complètes et les sources de protéines maigres. De simples ajustements, tels que le remplacement des boissons gazeuses par de l’eau, peuvent aider les personnes âgées à éliminer des centaines de calories vides par jour.
Effectuer des changements au domicile
La plupart des accidents ont lieu à domicile. Une seule blessure peut laisser une personne âgée alitée pendant des mois. Par chance, quelques améliorations et changements simples peuvent rendre le logement beaucoup plus sûr pour une personne âgée à mobilité réduite. Il s’agit notamment de dégager le sol, d’éviter que les câbles électriques soient dans le passage dans les allées. Il faut aussi repositionner les meubles de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage.