Sélectionner une page

Être parent n’est pas toujours amusant. Il y a des parties de ce travail qui sont carrément difficiles. C’est notamment le cas lorsque vous ferez apprendre les leçons à vos enfants. Voici quelques astuces.

Enseigner au bon moment

La plupart des parents se rendent vite compte que lorsque les enfants sont tout feu tout flamme, rien n’entre dans leur tête ou leur cœur. Lorsque vous sentez qu’il n’y a pas de raisonnement avec votre enfant, vous avez probablement raison. Les recherches montrent que les enfants et les gens en général apprennent mieux lorsqu’ils sont heureux et calmes. La clé, c’est la connexion plutôt que la correction.

Encourager une communication ouverte et sincère

Encouragez votre enfant à exprimer son opinion sur ce qui se passe dans son éducation. Créez une atmosphère ouverte dans laquelle il se sent à l’aise pour exprimer ses goûts, ses aversions ou ses préoccupations. Lorsqu’il partage son opinion, veillez à valider ses sentiments , même si vous n’êtes pas d’accord. Lorsque l’enfant a l’impression que son opinion n’a pas d’importance ou qu’il est coincé, il est probable qu’il se désengage du processus d’apprentissage. Cela vous servira en quelque sorte de préparation avant de passer aux « choses sérieuses »

Activer les connaissances préalables

Cette méthode d’enseignement est une façon d’amorcer la pompe”, pour ainsi dire. Lorsque vous commencez une leçon par des questions du type “que savez-vous” ou “quelqu’un a-t-il déjà fait”, vous stimulez les synapses du cerveau de votre enfant, ce qui le prépare à mieux stocker sa mémoire.

Utiliser des éléments visuels

C’est là tout l’intérêt des organisateurs graphiques. La majorité des enfants sont des apprenants visuels et cela signifie que les visuels aident grandement la plupart des enfants à étudier et à mémoriser.

Écrire encore et encore

Le fait de d’écrire aide à fournir les informations qui sont reçues sous forme éditoriale, puis écrites, et enfin lues. Elles auront plus de chance d’être mémorisées à long terme. Cette méthode est à privilégier lorsque votre enfant est en second cycle de l’enseignement primaire.Cela l’aidera également à mieux écrire les mots.

Inverser les rôles

Après que votre enfant ait lu et appris sa leçon, dites-lui de jouer le rôle de l’enseignant. Le processus d’organisation de l’information et de présentation à une autre personne déclenche de nombreuses synapses. En outre, votre enfant trouvera cela amusant et ce sera plus facile pour lui de mémoriser et de connaître tous les points clés de sa leçon.

Privilégier les méthodes ludiques

Des trucs de mémoire tels que des chansons, des acronymes, des raps et des rimes aident les enfants à catégoriser et surtout à déclencher l’information pour qu’ils s’en souviennent. Transformez chaque leçon en un jeu. Vous pouvez vous inspirer des méthodes données par le web ou encore de demander à l’enseignant de votre enfant de vous donner quelques idées. N’oubliez pas non plus que les jeux peuvent aider les enfants à mieux mémoriser.

Varier les styles d’apprentissage

Chaque enfant a des préférences et des styles d’apprentissage qui sont les mieux adaptés à sa façon d’apprendre. Certains enfants ont un style d’apprentissage dominant, tandis que d’autres préfèrent apprendre en utilisant un mélange de styles. Donc, lorsque vous lui faites apprendre une leçon , variez les apprentissages en fonction des leçons qu’il doit apprendre. Pour l’aider à mieux mémoriser, donnez- lui des exemples concrets.