Après la maternité, les médecins conseillent souvent aux parents de suivre de près le poids de bébé. En général, les parents s’attendent toujours à ce qu’il grossisse. Or, lorsque le petit ne prend pas de poids, ils s’inquiètent. Mais avant de se précipiter chez le pédiatre, quelques paramètres doivent être respectés. Autrement, il est conseillé de demander les conseils d’un expert. Dans tous les cas, les points suivants peuvent être mis en œuvre pour aider bébé à prendre du poids.
Suivre le poids de bébé
Durant les premières semaines de bébé, il est vivement conseillé de suivre de près le poids de bébé. Généralement, un bébé en pleine santé grossit d’une manière correcte.
Pour y arriver, il faut le peser au moins une fois par mois. Cette évolution peut être suivie auprès d’un pédiatre, d’une pharmacie ou bien d’une sage-femme. Mais vous pourrez toujours acheter un pèse-bébé auprès d’une parapharmacie à Maurs ou ailleurs.
L’usage d’un pèse-bébé permet de réaliser la courbe de croissance du bébé, mais aussi pour suivre son développement. Le fait de passer à cette étape est aussi la solution pour détecter d’éventuels problèmes de santé ou de développement comme une carence nutritionnelle ou bien une alimentation inadaptée. Les avantages de ce suivi sont nombreux. Mais l’idéal serait de le réaliser tous les jours jusqu’à ce que bébé reprenne un poids plus adapté, toutes les semaines jusqu’à 3 mois, tous les 15 jours jusqu’à 6 mois et tous les mois jusqu’à 1 an.
Assurer une bonne quantité de lait maternel
Le poids de bébé peut aussi être réduit en raison de la quantité insuffisante du lait que lui offre sa maman. Déjà, la maman doit connaître les principales règles d’allaitement. Déjà, il faut allaiter très régulièrement, c’est-à-dire 8 à 12 fois par jour. Après l’accouchement, il ne faut pas attendre trop longtemps pour allaiter, par exemple une heure après l’arrivée de bébé.
Pour les mamans qui ne suivent pas un mode de vie sain, il est primordial de consommer une alimentation bien équilibrée en plus de boire beaucoup d’eau. En plus de cela, il faut bien dormir. Pour les nouvelles mamans, il est vivement conseillé de vérifier si bébé tète correctement et qu’il avale réellement durant ce moment. Il doit être capable de le réaliser afin de stimuler la production de lait maternel en quantité suffisante. Autrement, il est conseillé de demander l’avis d’un expert en lactation ou bien d’un professionnel de santé dans une parapharmacie en Maurs.
Comme affirmé précédemment, l’idéal serait de consommer une bonne alimentation. Pour ce faire, il faut consommer beaucoup de légumes, fruits et céréales complètes. Encore, il faut aussi augmenter les calories. Les produits laitiers comme le fromage, le yaourt ou encore le lait sont indispensables. Il ne faut pas non plus oublier les fruits de mer et les poissons pour apporter des vitamines, des protéines et des minéraux pour bébé.
Bien choisir le lait infantile pour bébé
Les mamans qui ne sont pas en mesure d’allaiter avec du lait maternel doivent se tourner obligatoirement vers le lait infantile. Pour les jeunes parents, il peut être compliqué de choisir le lait adapté pour le bébé. Cela peut aussi être encore plus angoissant si le petit ne prend pas de poids.
Déjà, il est nécessaire d’être attentif sur certains points particuliers. Il est donc conseillé de choisir le lait qui contient du DHA, il s’agit d’un acide gras essentiel participant et stimulant le développement sensoriel et cérébral de bébé. Encore, il faut opter pour le lait qui a une teneur en protéines d’environ 1,2 g. L’excès de protéines peut augmenter l’obésité chez les bébés plus tard. Encore, il faut vérifier que la concentration en sel est de moins de 21mg/100 ml dans le lait premier âge.
Il faut aussi s’assurer d’acheter du lait bio sans huile de palme qu’il est possible de trouver en parapharmacie à Maurs. Le mieux serait d’offrir du lait de croissance pour assurer un poids stable du bébé.