Sélectionner une page

Afin de faciliter la tâche des parents dans la garde de leur enfant, ils ont la possibilité de les inscrire dans une crèche. Cette dernière pourrait être un établissement municipal ou encore une enseigne privée. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la crèche privée.

Principe de fonctionnement d’une crèche privée

Malgré leur statut, les crèches privées sont comme toutes les autres crèches classiques. Ce sont des lieux de garde des enfants préscolaires dès l’âge de deux mois. Contrairement aux crèches municipales qui sont gérées par des collectivités territoriales, elles sont régies par des gestionnaires privés. Comme son nom l’indique, une crèche privée propose uniquement des places réservées aux enfants des salariés de différentes entreprises. Il existe deux types de structures de crèche interentreprises recevant plusieurs enfants, notamment les pouponnières collectives multi-accueil et les micro-crèches. À l’inverse des pouponnières collectives qui ont la capacité d’accueillir de nombreux enfants, les micro-crèches n’acceptent que 10 berceaux au maximum.

Les avantages de placer ses enfants dans les garderies privées

Très accueillants, les professionnels qui travaillent dans ces garderies privées sont tous des professionnels diplômés de la garde des petites enfances. Il n’y a donc rien à craindre concernant la qualité des services proposés.

Un soulagement pour les jeunes parents qui travaillent

Tous les parents sont libres de choisir les crèches qui leur conviennent le mieux. Une fois confiés à ces établissements, les enfants sont pris dans de bonnes mains. Les parents pourront donc aller travailler en ayant l’esprit tranquille. En pensant que leurs enfants sont en sécurité, ils seront plus productifs et sereins dans l’accomplissement de leurs tâches. D’ailleurs, c’est pour cette raison même que certaines entreprises décident de fonder leurs propres crèches privées. Tous les parents qui travaillent dans la société peuvent confier leurs enfants dans la crèche.

Le déroulement de la journée des enfants dans les crèches privées

La priorité de toutes les crèches privées consiste à respecter les besoins naturels de tous les petits enfants inscrits. En effet, les activités de la journée sont toutes pareilles.

Les activités du matin

Divisés en groupe, les enfants pratiquent divers jeux tels que le chant, la danse, la peinture, etc. Pour élargir leur connaissance, les activités qu’ils pratiquent sont bien définies. En revanche, ils ont leur propre autonomie et peuvent collaborer ou non dans les jeux.

Pour développer leur sensoriel et cognitif, les plus jeunes âges sont très choyés. Dans un tel endroit, les jeunes enfants apprennent à maîtriser au fur et à mesure leurs acquisitions motrices en adaptant des jeux d’éveil qui contribuent au développement de leur univers sensoriel. Il ne faut surtout pas oublier que les responsables de crèche privée ou publique travaillent avec les parents pour que les enfants apprennent à être propres.

Concernant les repas

Les responsables des garderies n’ont pas le droit de donner n’importe quels aliments aux plus petits enfants. Avant de décider quoi que ce soit, ils doivent d’abord obtenir l’accord des tuteurs. Moins fragiles, les plus aînés peuvent se mettre directement à table avec leurs camarades et mangent des repas bio. De cette façon, les parents n’ont rien à y craindre.

Le moment de la sieste

À partir de 13 heures, tous les enfants font la sieste, mais avant cela, ils doivent se laver les visages, les mains et ceux qui portent encore des couches doivent être changés. Pour se reposer, les petits dorment dans un dortoir et se familiarisent très vite aux bruits. Les plus petits ont droit à des heures de sommeil supplémentaires pour leur bien-être et leur santé.

Les activités de l’après-midi

Durant toute la journée, spécifiquement pendant l’après-midi, les enfants participent à d’innombrables activités. Mais, chacune d’elles se diffère selon le rythme des enfants. La crèche organise toutes les 16 heures une petite récréation pendant laquelle les enfants font une pause et prennent leurs goûters. À 16 h 30, c’est l’heure de la sortie, un moment de sortir dehors pour prendre l’air.