Sélectionner une page

En parlant des bactéries, la majorité des personnes pense tout de suite à celles qui sont néfastes. C’est vrai, il existe des bactéries qui peuvent induire diverses pathologies. Certaines d’entre elles sont même mortelles. Cependant, ce ne sont pas toutes les bactéries qui sont mauvaises. Il y a celles qui sont meilleures et bénéfiques pour la santé. C’est le cas pour les probiotiques. Que sont-ils ? A quoi servent- ils ? Où pouvez-vous les trouver ? Quel type de probiotique pouvez-vous prendre ?

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents naturellement dans l’organisme. Ils sont aussi appelés les « bonnes bactéries ». Lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ils présentent des effets positifs sur la santé. Ils constituent la flore intestinale ou le microbiote intestinal. Celle-ci joue un rôle digestif et immunitaire. Pour qu’elle puisse les exécuter, le nombre des probiotiques qui la constitue doit être suffisant. Vous pouvez découvrir ici le nombre moyen de ces bonnes bactéries qui constituent le système digestif. Il varie d’une personne à une autre, car chaque individu a son propre microbiote. 

Outre la quantité, les probiotiques doivent être aussi résistants pour pouvoir arriver au microbiote intestinal. Pour cela, il est conseillé de prendre des souches de probiotiques qui peuvent survivre à l’acidité de l’estomac. 

A quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Mais ils tiennent un grand rôle au niveau de la flore intestinale. Celle-ci renferme non seulement des bonnes, mais aussi des mauvaises bactéries. Il est important de maintenir un équilibre entre les deux. Cela permet au microbiote intestinal d’accomplir ses missions correctement. 

Cependant, si les mauvaises bactéries sont en surnombre, elles peuvent engendrer divers problèmes de santé. Elles sont responsables des troubles digestifs, des allergies, des troubles de transit, etc. C’est là que les probiotiques interviennent. En quantité suffisante, ils servent à rétablir une harmonie au niveau de la flore intestinale. Grâce à cette intervention, ils peuvent assurer une bonne digestion, réguler le transit intestinal, stimuler l’immunité et lutter contre les infections. 

Où pouvez-vous trouver des probiotiques ?

Les probiotiques sont alors des bonnes bactéries utiles non seulement pour la flore intestinale, mais aussi pour l’organisme en général. Sur ce, il est indispensable d’apporter à l’organisme une quantité suffisante de ces micro-organismes. Mais où les trouver ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous enrichir des probiotiques. Le moyen le plus simple, c’est de consommer les aliments qui les contiennent. Les aliments fermentés sont les plus riches en ces bonnes bactéries. Certains légumes les contiennent également tels que la carotte, la betterave, et le radis. C’est aussi pareil pour les produits à base de soja. Ces aliments vous permettent de consommer des probiotiques naturels. Il existe aussi des compléments alimentaires probiotiques. Vous devez choisir celui qui répond à vos besoins. 

Quand et comment prendre les probiotiques ?

Les probiotiques ne sont pas des médicaments. Cependant, vous devez choisir le bon moment pour les prendre. En effet, pour garantir l’efficacité de ces bonnes bactéries, elles doivent être arrivées à l’intestin vivant. A cause de l’acidité de l’estomac, certains des probiotiques sont morts. Pour éviter cette situation, mieux vaut les prendre au moment où le milieu est moins acide. Dans ce cas, le bon moment pour ingérer un complément alimentaire probiotique, c’est après le repas ou pendant un repas léger. 

Concernant le type de probiotique à prendre, l’idéal, c’est de demander  conseil au médecin avant de l’acheter. Il peut vous conseiller le type de probiotique à consommer et sa posologie. La durée d’une cure en probiotique varie d’une personne à une autre. 

Les probiotiques sont alors indispensables à l’organisme. Mais pour garantir leur efficacité surtout les suppléments en probiotiques, vous devez accompagner la cure avec une alimentation équilibrée.