Vous êtes fréquemment sujet à des pensées négatives ? Pour évoquer ces mauvaises pensées de votre tête, la méditation est recommandée. Il s’agit là d’un terme qui est souvent évoqué en société, mais dont la signification reste encore floue aux yeux du grand public. Ce qui amène à se demander : « qu’est-ce que la méditation ? ».
Méditation, quèsaco ?
Le terme « méditation » provient du mot latin « Meditare » dont la signification est « contempler ». Il s’agit d’une activité mentale et spirituelle qui consiste à entraîner l’esprit pour évacuer les pensées négatives et à favoriser le bien-être mental.
Pratiquer de la méditation vous permet de mieux gérer votre vie et de résoudre plus sereinement vos problèmes du quotidien. La méditation vous aide à faire en sorte que les pensées délétères, qui se produisent fréquemment, n’aient plus de contrôle sur votre personne.
Vous allez donc réduire, voire supprimer, les ruminations qui vous empêchent d’avancer dans la vie. En pratique, vous allez vous entraîner à maintenir votre intention sur un seul objectif et à vous débarrasser de toutes autres pensées fugaces qui peuvent surgir à tout moment. Durant cette pratique, vous êtes amenés à réaliser une introspection et une réflexion sur votre personne.
Quels sont les différents types de méditation ?
Il existe différentes formes de méditation dont les origines proviennent de différents pays du monde et dont la pratique est spécifique. Parmi les formes les plus connues, il y a la méditation de pleine conscience. Cette méditation consiste à se focaliser sur l’instant présent. On se concentre sur les sensations internes et les perceptions. Ensuite, il y a la méditation transcendantale (MT) qui est basée sur la tradition védique de l’Inde.
Puis, il y a le Zazen, une forme de méditation pratique au Japon. Le principe repose sur la pratique stricte du Zen, qui est la fusion du taoïsme et du bouddhisme. La pratique de cette méditation requiert un contexte rituel. En dernier, on cite le Vipassana qui est une méditation basée sur la pratique traditionnelle bouddhiste, très populaire en Birmanie.
Quels sont les avantages de pratiquer de la méditation ?
La pratique de méditation possède de nombreux bienfaits dont la plus évidente est l’amélioration de la concentration et de l’attention. Cela vous permet de rester concentré plus longtemps dans la réalisation d’une tâche ou la résolution d’un problème. La pratique de la méditation s’adresse à tout le monde, mais elle est surtout recommandée aux personnes sujettes au stress, à l’anxiété et à la dépression.
Bon nombre d’études ont prouvé que la méditation (en pleine conscience) est un puissant anti-stress (psychologique et physiologique). À cela s’ajoutent d’autres études qui prouvent que la méditation agit efficacement sur d’autres problèmes de santé comme le trouble obsessionnel compulsif et les troubles cardiovasculaires. En dernier, on peut évoquer les recherches sur amélioration du système immunitaire par la pratique de cette activité mentale et spirituelle.
Comment se pratique la méditation ?
Il existe de nombreuses écoles de méditation à travers le monde, proposant diverses manières de pratiquer cette activité. Vous pouvez pratiquer la méditation avec les yeux ouverts ou fermés et en différentes positions (assis, debout, en marche). Certains optent pour une séance silencieuse tandis que d’autres optent pour la prise de parole (par répétition de mots).
Dans tous les cas, la pratique de cette activité requiert un cadre adéquat. Dans la pratique, la méditation propose plusieurs techniques comme la respiration, l’image mentale, le balayage corporel, l’utilisation d’un mantra ou d’un objet. De nos jours, vous pouvez aisément trouver en ligne des méthodes pour pratiquer la méditation. Toutefois, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, il est préférable d’intégrer une école pour faire de la méditation à Bourges.