Le stade de la vieillesse est une situation que toute personne peut appréhender. La vieillesse est souvent associée à la solitude et à la dépendance. Une personne âgée peut se sentir isolée et vulnérable, surtout si elle a perdu son partenaire ou son réseau de soutien. Lorsque cette situation se présente, recourir à une dame de compagnie peut être une solution idéale pour fournir une présence rassurante mais aussi un soutien émotionnel à la personne. Découvrons alors les différents avantages d’engager une dame de compagnie.
Qu’est-ce qu’une dame de compagnie pour personne âgée ?
Une dame de compagnie pour personne agée est une personne qui comme son nom l’indique, va tenir compagnie à un sénior dans le but de lui apporter l’assistance dont il ou elle a besoin. Cela se passe souvent au domicile de la personne âgée.
Le rôle principal d’une dame de compagnie est de fournir une présence rassurante et une interaction sociale à la personne âgée. Elle peut aider la personne âgée avec des tâches de la vie quotidienne telles que :
- La préparation des repas
- Le nettoyage
- La lessive
- Les cours
De plus, elle peut aider à organiser les rendez-vous médicaux, à prendre des médicaments et à effectuer des tâches administratives. Sa vocation est donc avant tout de faire en sorte que la personne âgée puisse maintenir sa qualité de vie à domicile.
A consulter aussi : 5 façons pour les personnes âgées d’accroître leur mobilité
Une compagnie et une socialisation
La solitude peut être l’un des aspects les plus difficiles de la vieillesse. Les personnes âgées peuvent perdre leur famille et leurs amis ou ne pas être en mesure de sortir de chez elles pour rencontrer de nouvelles personnes.
L’engagement d’une dame de compagnie peut ainsi fournir une compagnie régulière et une interaction sociale pour les personnes âgées, ce qui peut aider à réduire la solitude et la dépression.
Une aide à domicile
Nous l’avions vu dans le rôle d’une dame de compagnie qu’il s’agit d’une personne aidante qui saura apporter sa contribution dans les tâches quotidiennes de la personne âgée. En effet, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à accomplir certaines tâches comme par exemple la cuisine, le nettoyage et la lessive. L’aide d’une dame de compagnie leur saura alors bénéfique.
Cette dernière peut également aider la personne âgée dans la prise de ses médicaments ou encore de ses rendez-vous médicaux. A cela s’ajoute les aides apportées en matière de paperasse administrative.
Une assistance émotionnelle
Les personnes âgées peuvent faire face à de nombreux défis émotionnels, notamment la perte d’un être cher, la maladie et la perte d’autonomie. La dame de compagnie peut fournir un soutien émotionnel en écoutant les préoccupations des personnes âgées, en partageant des histoires et en offrant un espace sûr pour discuter des sentiments difficiles.
Une sécurité
Il faut savoir que les personnes âgées peuvent aussi être très vulnérables, que ce soit physiquement (chutes, accidents de tous genres), ou encore par rapport à des contextes divers comme le vol, l’escroquerie ou encore la maltraitance. Une dame de compagnie peut ainsi aider la personne à se sentir plus en sécurité.
Une flexibilité dans la disponibilité
L’engagement d’une dame de compagnie peut être adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée. La dame de compagnie peut travailler à temps partiel ou à temps plein, en fonction de la situation.