Scolariser un enfant handicapé est assuré par la législation, comme le stipule la loi du 11 février 2005, pour promouvoir l’égalité et la participation de la citoyenneté. Le but de cette loi est de permettre à ces enfants d’avoir une scolarité adaptée à leurs besoins.
Scolarité des personnes à mobilité réduite ou handicapées, ce qu’il faut connaître ?
L’éducation est une chose que tous les enfants doivent suivre, peu importe sa situation financière ou sa condition physique. En effet, quand on parle d’enfants en situation de handicap, la scolarisation de ceux-ci est toujours une question difficile. « L’éducation est une priorité nationale », précise l’article 111-1 du code de l’éducation. Ainsi, les enfants ont une obligation et un droit d’intégrer une école, c’est donc une priorité pour eux.
D’après l’article 112-1 du code de l’éducation, scolariser un enfant dans des établissements ordinaires est prioritaire pour les personnes en âge d’être à l’école. Par contre, si ce mode de scolarisation ordinaire n’est pas adapté aux exigences de l’enfant, l’éducation peut se faire dans un milieu sanitaire médico-social ou temporairement à la maison. Ces endroits adaptés offrent un service d’aide pédagogique aux enfants handicapés.
Les moyens de scolariser ces enfants
Organisé par des organismes spécialisés, les MDPH, le parcours scolaire des enfants handicapés est pris en charge. Peu importe la nature du handicap, que ce soit une incapacité mentale, psychologique ou sensorielle, étudier dans un établissement ou une école ordinaire ou adaptée s’avère être envisageable pour ces enfants.
Scolariser collectivement un enfant pourvu d’un problème physique ou mental dépend de sa classe, la CLIS (Classes pour l’Inclusion scolaire) pour la maternelle et les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) pour les collégiens. Ces dispositifs ont été mis en place pour aider les élèves en difficulté à avoir une pédagogie adaptée selon leur problème.
D’autres établissements comme l’EREA ou Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté permettent aux élèves présentant des handicaps de disposer d’une éducation professionnelle. L’objectif principal de ces établissements est d’apprendre les enfants, mais surtout de les initier dans la vie sociale et professionnelle.
Les instituts médico-sociaux assurent aussi la scolarisation des enfants handicapés. Composés d’éducateurs spécialisés, ces établissements sont parfois essentiels, malgré l’absence de collaboration avec les écoles ordinaires.
Avoir une éducation est un droit fondamental dont tout le monde dispose, même en situation de handicap. Il est primordial qu’un enfant handicapé soit scolarisé. De nombreuses législations sont actuellement en vigueur pour l’obligation d’insérer ses enfants dans une école ordinaire ou adaptée à son incapacité.