Sélectionner une page

Le handisport est un sport exclusivement réservé aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Les règlements de ce sport spécifique sont aménagés pour faciliter sa pratique par les personnes concernées. Certaines de ses disciplines sont issues de sports classiques. D’autres ont été créés spécialement pour les personnes handicapées et qui ne peuvent pas pratiquer un sport valide. Les handisports sont répartis en trois catégories de handicap notamment les déficiences physiques, les déficiences intellectuelles et les sourds. Chaque groupe a sa propre organisation et ses compétitions.

Handisport pour les personnes handicapées physiques

Le handisport pour les handicapées physiques a été créé dans un but thérapeutique. Le neurochirurgien Ludwig Guttmann est l’un des médecins qui ont adopté ce système de rééducation physique pour soigner les vétérans paraplégiques après la Seconde Guerre mondiale. Pour une rééducation ludique, les médecins ont organisé des jeux sportifs comme le netball en fauteuil roulant, le tir à l’arc ou encore le Basket-ball en fauteuil. Ces sports pour les personnes handicapées physiques organisés dès la fin de la Grande Guerre donnèrent naissance aux différents Jeux paralympiques dans les années 1960.

Handisport pour les personnes sourdes

La première rencontre sportive internationale entre les personnes malentendantes fut organisée en France dans les années 1900. Ces jeux nommés « The Silent Game » furent organisés par un comité international regroupant les sportifs sourds. Ils ont réuni plus de 140 athlètes dans toute l’Europe. Ces Handisports pour les personnes sourdes ont lieu tous les quatre ans et se déroulent à l’échelle mondiale. Les jeux s’appellent désormais les « deaflympics » qui réunissent plus de 3000 athlètes de 70 pays dans le monde.

Handisport pour les personnes handicapées mentales

Le sport spécialisé pour les malades mentaux fut organisé dans les années 1960 par le comité international Special Olympics. Ces jeux ont débuté dans les camps d’Eunice Kennedy Shriver en 1962. Les premières compétitions Special Olympics à l’échelle mondiale ont eu lieu à Chicago en 1968. L’International Sports Federation for Persons with Intellectual Disability est la fédération mondiale qui organise les différentes disciplines sportives pour les athlètes ayant un problème mental. Dès les années 2000, les athlètes français ayant un handicap mental ont participé aux Jeux paralympiques. En raison d’une tricherie élaborée par l’équipe de l’Espagne, la compétition de jeux paralympiques pour les personnes handicapées mentales a été interrompue jusqu’en 2012. Il existe également des jeux paralympiques pour les personnes ayant un problème intellectuelles tels que les Global Games. Cette compétition regroupe plus de 2000 sportifs dans de différentes disciplines telles que l’athlétisme, le judo, la natation, le basket-ball, le football et le tennis de table.