Sélectionner une page

Vous êtes un travailleur handicapé ? vous souhaitez surement compenser vos problèmes en matière de transport. Sachez qu’il est possible de bénéficier divers types d’aides aux transports. Les détails à travers l’article.

Pourquoi demander des aides aux transports ?

Tout d’abord, le but de ces aides est de compenser les difficultés professionnelles que peuvent rencontrer les personnes handicapées. Cependant, l’aide n’est pas accessible pour tous les demandeurs. En fait, il faudrait présenter des dossiers qui répondent aux exigences. Les demandeurs peuvent recevoir des aides aux transports en cas d’impossibilité de prendre des transports en commun. Il peut également bénéficier d’une aide en cas de fatigabilité importante et l’impossibilité de marché. Par contre, vous ne pouvez pas demander une aide aux transports en cas d’insuffisances de moyens de transport commun. Exemple, région reculée et mal desservie. Concrètement, le système d’aide est accordé pour les personnes qui ressentent des problèmes qui gênent son retour vers l’emploi. Les aides sont destinées pour les travailleurs handicapés et non à votre employeur actuel. Ainsi, vous serez emmenés à effectuer toutes les démarches.

Quels sont les types d’aides aux transports allouées ?

Les aides peuvent être sous la forme d’une participation au coût de transport adapté. Exemple, sur une voiture spécialisée ou véhicule de transport spécial des personnes handicapées. Les aides peuvent également se présenter sous forme d’une prise en charge de la formation au permis de conduire. À noter que, l’aide au permis est accordé une seule fois pour un demandeur. Ainsi, vous devriez obligatoirement réussir votre examen. La personne handicapée peut également penser à une aide pour l’achat d’un véhicule. Cependant, il est indispensable que le demandeur reçoive une promesse d’embauche de la part d’une entreprise avant d’en bénéficier. Dans le cas où le travailleur dispose déjà d’un emploi, il doit garder son emploi actuel. Une aide est aussi accordée pour la participation aux frais de déménagements destinés pour les personnes handicapées.

Comment bénéficier des aides aux transports ?

Pour bénéficier d’une aide aux transports, vous devriez demander un dossier auprès du Cap emploi ou auprès de l’ANPE. Vous pouvez également demander un dossier selon votre situation auprès des Sameth. Ensuite, le demandeur devrait remplir le formulaire de demande d’aide aux transports. Le document à remplir doit comporter une explication détaillée. Il doit aussi contenir votre demande et le budget estimatif. Comme il s’agit d’une aide, vous devriez obligatoirement renseigner le montant demandé à l’Agefiph. Pour justifier votre handicap, le demandeur présentera une attestation de reconnaissance du handicap. Par ailleurs, votre situation professionnelle doit être précisée dans la demande. Le dossier constitué est à adresser auprès de l’Agefiph de votre région.