Une béquille est un instrument qui aide une personne avec des soucis de motricité à se déplacer plus aisément sans avoir besoin de s’appuyer sur une autre personne. C’est un instrument d’appui antébrachial qui aide une personne à marcher après un accident ou parce qu’elle est handicapée de l’un de ses membres inférieurs.
Les modèles de béquilles sur le marché
Il existe différents types de patients qui peuvent avoir besoin de béquilles pour marcher. Les modèles les plus répandus sur le marché sont les formes de béquilles dotées de poignée et disposant de support de maintien qui permet de garder l’avant-bras à la bonne position. Toutefois, mis à part ces modèles très répandus, vous avez aussi des béquilles possédant des supports qui ont la capacité de pivoter. Ces modèles améliorent la motricité de leur utilisateur et leur permettent de tourner plus aisément. Toutefois, l’usage de cet instrument d’aide à la marche peut être difficile au début et demande beaucoup d’exercices. Si la personne est en état de perte de motricité avancée ou pour un senior, il est même recommandé de choisir un fauteuil roulant au lieu de ce modèle. Le site Acekare.com propose des fauteuils roulants qui se plient facilement. Mais, des kits de motorisation y sont également disponibles pour ceux qui ont déjà un fauteuil roulant manuel et qui souhaitent le motoriser.
Vous avez aussi la béquille quadripode sur le marché. Sur le haut du modèle, vous avez une béquille comme un modèle classique. La différence se situe au niveau de ses pieds étant donné qu’elle en possède 4. Elle est utilisée pour les personnes qui ont besoin de plus de stabilité dans leur déplacement. Cela est possible grâce à ses 4 pieds qui offrent une surface d’appui plus large. Il faut tout de même noter que c’est un modèle plus lourd que les autres types de béquilles. Pour terminer, vous avez les modèles dits anglais sur le marché. Ce type de béquille est pliant et est un modèle plus facile à ranger et à transporter. Elles sont également adaptées aux individus qui alternent le déplacement en fauteuil roulant et en béquilles.
Une ou deux béquilles ?
Les béquilles peuvent aussi s’utiliser en paire ou seules. Pour les personnes qui utilisent les béquilles solitaires, ce dispositif permet d’avoir un meilleur équilibre lorsque le patient marche. La béquille lui permet de se stabiliser et peut être utilisée en remplacement de la canne chez certaines personnes. Contrairement à une canne, cet usage permet de disposer d’un appui en sus pour éviter de se fatiguer et pour que chaque exercice de marche soit plus confortable. Pour avoir un meilleur appui dans ce cas, il faut placer le dispositif sous l’aisselle de la partie du corps valide, et bien poser la main au niveau de la poignée. Cela permet d’éviter trop de pression au niveau du pied malade.
Pour l’utilisation des béquilles en paire, le patient va réaliser des pas simulés. Les béquilles vont alors aider à se déplacer en évitant de poser le pied malade au sol ou de lui faire prendre appui. Le poids de l’individu sera de ce fait supporté entièrement par les deux béquilles, mais il fera moins d’effort au niveau de ses bras. L’utilisation de deux béquilles est nécessaire pour les patients qui viennent de subir des accidents et qui réapprennent à marcher en équilibre.