Sélectionner une page

Qu’est-ce que le Kung-Fu?

 

Le Kung-Fu désigne l’ensemble des arts martiaux chinois. Le Kung-Fu comprend des techniques de combat diverses et variées qui se sont développées tout au long de l’histoire de la Chine. Il prend ses racines dans des notions philosophiques orientales telle que le Yin-Yang, les cinq éléments, et le Qi ou énergie vitale.

 

Il ne s’agit pas d’une simple technique de combat mais plutôt d’un art de vivre permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. Le Kung-Fu est aussi une ouverture à la vie spirituelle. Il offre au pratiquant la possibilité de découvrir sa juste place dans le monde au travers de la pratique et de la relation au maître. 

 

Cet article sur le Kung-Fu montre que le nom de Kung-fu a été donné par les occidentaux pour désigner les films d’arts martiaux chinois. Le véritable terme en chinois est “Gong-Fu”. 

 

“Gong” signifie le “travail”, la “maîtrise” puis la “perfection”. Ce terme est proche de la notion d’artisan telle qu’elle a pu exister en Europe au XIXème siècle. A cette époque l’artisan est un homme qui apprend un métier auprès d’un maître. 

 

L’étymologie du caractère “Fu” renvoi au mari au maître, à l’homme accompli.

Origines du Kung Fu 

 

Le Kung Fu est né dans un monastère du nom de Shaolin. Le temple de Shaolin était un monastère bouddhiste construit en 377 après J.-C. dans la province chinoise du Henan. En 527 après J.C, un moine bouddhiste persan du nom de Bodhidharma se rend au temple afin de recevoir une formation religieuse. Or il trouve les moines très faibles physiquement et en mauvaise santé. 

 

Afin d’améliorer la force et la vitalité de moines, Bodhidharma s’isole dans une pièce pour méditer pendant une durée de neuf ans. A la suite de cette méditation, il met au point une série d’exercices afin de développer la force, la vitalité et l’énergie vitale. Ces exercices physiques constituent l’origine des arts martiaux de Shaolin. 

Les bienfaits du Kung-Fu 

 

  • Un travail corporel complet.  Les arts martiaux comprennent des entraînements très exigeants qui utilisent tous les groupes de muscles du corps. Votre endurance, votre tonus musculaire, votre flexibilité, votre équilibre et votre force s’amélioreront grâce aux arts martiaux.
  • Un mode de vie sain. La pratique cultive un art de vivre sain et équilibré. 
  • La confiance en soi. La pratique du Kung-Fu favorise la l’amélioration de la confiance en soi. Cette confiance née de la fixation d’objectifs et de leur réalisation, ainsi que du travail d’extension de sa zone de confort. 
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire. Les entraînements de Kung-Fu contribuent à améliorer l’état du système cardiovasculaire. Les résultats ne sont pas purement physiques, les praticiens peuvent constater que cela permet de soulager la dépression, l’anxiété et améliorer l’humeur.
  • Perte de poids. L’intensité des séance de Kung-Fu est telle qu’elle permettrait de brûler jusqu’à 500 calories.
  • Diminution du stress et amélioration de l’humeur. La pratique du Kung-Fu possède également des effets bénéfiques pour le moral. Elle permet de soulager des symptômes dépressif, l’anxiété et améliorer l’humeur. 
  • Amélioration des réflexes. Des études ont montré qu’en participant aux arts martiaux, non seulement vous améliorez vos réflexes pendant l’activité, mais vous améliorez également le temps de réaction dans votre vie.
  • Développement de la concentration. La pratique du Kung-Fu permet de développer son sens de la concentration.
  • L’apprentissage d’un socle de valeurs solides. La richesse des arts martiaux provient de l’apprentissage de valeurs humaines essentielles telles que le courage, le respect, la patience.
  • Tonus musculaire. La pratique du Kung-Fu est aussi un moyen de renforcer le tonus des muscles. De part les nombreux exercices de musculation qu’elle propose elle permet d’augmenter la masse musculaire.
  • Amélioration de l’humeur. Le Kung-Fu est aussi un moyen d’améliorer sa santé émotionnelle et mentale tel que le montre cette étude. Sa pratique permet de dépasser les coups de mou ou dépression légères. Lors de l’activité physique le corps libère des endorphines, améliorant ainsi la sensation de bien-être.