La pandémie actuelle a énormément touché les soins de santé contre le cancer. Nous avions assisté à une augmentation du taux de mortalité des personnes atteintes du cancer, avec un stade avancé en l’espace de quelques semaines, voire quelques jours. Afin de remédier à cette régression, des progrès ont été réalisés dans le but de maîtriser le contexte actuel et d’optimiser les soins contre le cancer. Cela revient plus précisément à considérer une meilleure qualité des soins pour les patients. Quelles sont donc ces nouvelles avancées ?
Les combinaisons thérapeutiques
Les recherches ont permis d’assurer des progrès au niveau des thérapies médicamenteuses pour pouvoir traiter convenablement le cancer. Cela inclue des anticorps monoclonaux, des vaccins anticancéreux, les biothérapies, les immunothérapies, les thérapies ciblées et les virus oncolytiques. Ces différentes thérapies ont participé à l’augmentation de l’espérance de vie des patients cancéreux. Les chercheurs ne cessent de travailler sur l’étude d‘une quelconque résistance face à ces différentes thérapies, afin d’assurer leur efficacité maximale. Renseignez-vous davantage sur toutes l’actualité santé les plus innovantes.
Les soins personnalisés
Dorénavant, les soins deviennent de plus en plus personnalisés, suivant des diagnostics précis. Chaque cas sera ainsi traité de manière à fournir des thérapies adaptées et efficaces. Les technologies ont favorablement aidé le secteur oncologique dans la réalisation des tests de biomarqueurs (moyen de prédire les thérapies à adopter). L’étude des molécules des patients aident également à définir si une telle ou telle thérapie lui convient ou pas.
Les disparités de soins contre le cancer
Certaines personnes, dont les jeunes ayant une situation plus ou moins précaire (chômage, revenu faible, etc.) n’ont pas les moyens de pouvoir se procurer des soins anticancéreux. Pour remédier à cela, des organisations se sont mobilisées pour fournir des logements, de l’alimentation et certaines prises en charges médicales pour que les patients puissent bénéficier d’un suivi continu sur leur état de santé. Le but est donc de réduire la disparité au niveau des soins pour chacun puisse profiter des meilleurs soins.
La technologie virtuelle
Il est désormais nécessaire d’initier la population à la technologie virtuelle ou à la santé virtuelle. Cela implique la télésanté, la thérapie numérique, la navigation dans les soins divers et plusieurs ressources éducatives. Cela est profitable durant ces moments de crise sanitaire. C’est également une manière de pouvoir rester à proximité des patients, même à distance. Il est alors possible aux clients de se faire consulter en ligne et de se procurer des soins de soutien ou des soins palliatifs virtuellement. A cela s’ajoute également une éducation et des conseils en matière d’autogestion. Cette technologie est nettement bénéfique pour les patients situés dans les zones rurales ou loin des cliniques.
La gestion des médicaments
La surveillance des pratiques d’administration de médicaments et leurs effets secondaires sont également mis à l’épreuve. Afin d’assurer la sécurité des médicaments et à optimiser l’éducation, l’écosystème oncologique a renforcé la gestion des médicaments à travers l’observance, le rapprochement, l’éducation, les pratiques de médication sûres et les soins de santé. Cela permet ainsi de fournir aux patients des solutions sûres et bien individualisées.