Pour augmenter notre immunité et être plus énergique tous les jours, il faut que nos apports nutritionnels soient suffisants. Il est primordial de fournir le taux d’oligoéléments et de minéraux nécessaires à notre organisme pour contribuer à son bon fonctionnement. Ces nutriments, nous pouvons les trouver soit dans notre alimentation soit dans l’eau que nous buvons. Est-ce que l’eau du robinet contient des minéraux et des oligoéléments ?   

Apport en sels minéraux et oligoéléments

Calcium, magnésium, potassium, sodium, fluor, l’on peut trouver de tout dans l’eau du robinet et c’est bien pour cela que l’OMS la qualifie d’eau potable. En effet, par rapport aux autres eaux, elle est la seule qui comprend les sels minéraux et oligoéléments dont nous avons besoin. Comment est-ce possible ? 

L’eau du robinet, durant son parcours naturel, au contact des sols et des roches, se charge en sels minéraux et oligo-éléments. Mais la teneur diffère en fonction des régions d’où provient l’eau. Et malgré les différentes étapes de traitement qu’elle a du passé, elle garde en elle ces minéraux et oligoéléments. 

Arrivée chez vous, elle peut encore conserver 100 % des oligoéléments préservés si vous utilisez un dispositif adapté pour la purifier. L’idéal est d’opter pour un purificateur d’eau et non un adoucisseur d’eau. À titre d’information, les seuils de minéralité de l’eau du robinet sont fixés par les normes imposées par l’OMS qui est la seule entité capable de déterminer la qualité de tel ou tel aliment pour la santé de tous. Ces seuils permettent à l’eau du robinet de bénéficier d’un véritable équilibre minéral.

Du calcium et du magnésium dans l’eau du robinet

Lorsque vous buvez de l’eau du robinet, que sentez-vous en premier ? N’est-ce pas un goût d’eau calcaire ? Eh oui, l’eau du robinet qui nous parvient des centres de distribution et qui a été au contact de différents sols de nature géologique a forcément traversé des calcaires. C’est pour cela que par rapport aux autres eaux, elle est plus forte en calcaire. C’est ce calcaire qui est appelé « bicarbonate de calcium » ou CaCO3, l’assemblage de calcium et de magnésium. 

Normalement, l’eau du robinet couvre 5 à 15 % de nos besoins quotidiens en ces 2 sels minéraux. Cependant, une forte dose de calcium et de magnésium peut aussi nous rendre malades. Pour savoir la teneur d’une eau en calcaire (calcium et magnésium), il faudra mesurer sa dureté. Celle-ci s’exprime en degré français (°F) sachant que 1 °F = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.

Il y a 3 niveaux de dureté de l’eau :

Douce : pour une dureté de moins de 15 °F ;

Moyennement dure à dure : pour une dureté entre 15 à 35 °F ;

Et très dure : pour une durée de plus de 35 °F.

À titre d’information, le magnésium tient un rôle très important dans notre organisme. Etant déjà présent dans chacune de nos cellules et étant sollicité dans la production d’énergie et la transmission des messages nerveux, il a pour mission :

  • De booster notre tonus musculaire et notre rythme cardiaque ;
  • De participer à la défense de l’organisme ;
  • D’aider le calcium à se fixer dans les os ;
  • Et d’agir sur la croissance.

Tout cela, notre alimentation seule ne peut les couvrir. Il faut de l’eau et l’eau du robinet a particulièrement cet avantage d’être riche en magnésium. 

Quoi qu’il en soit, l’important est de bien purifier son eau avant de la consommer, car à part le calcium et le magnésium, vous pouvez aussi y trouver d’autres substances qui sont assez dangereuses pour votre santé à savoir le chlore, les métaux lourds, les résidus de médicaments et de produits cosmétiques, les nitrates, les pesticides, les molécules chimiques, les virus, parasites et bactéries.

Pour détecter et enlever ces agents polluants, utilisez des purificateurs d’eau LaVie. Efficaces, économiques et écologiques, on aime surtout ces dispositifs pour leur contribution à la protection de l’environnement. En effet, même s’ils fonctionnent sans filtre, ils peuvent vous garantir zéro déchet plastique. C’est la meilleure solution pour traiter l’eau de votre robinet.