Sélectionner une page

Le corps humain regorge de nombreux secrets qu’il est possible d’exploiter pour assurer son bien-être. Dans ce sens, des pratiques comme la réflexologie plantaire commencent actuellement à se vulgariser de plus en plus. Les bienfaits de cette méthode de soin ont convaincu plusieurs adeptes et surtout les patients. Voici alors les principaux bénéfices qui ont été recensés.

Principes de base de la réflexologie

D’un point de vue général, l’objectif premier de la réflexologie est de soulager le corps par le pied. En effet, d’après les préceptes de ce type de médecine parallèle, la plupart des terminaisons nerveuses humaines atterrissent toutes au niveau de la plante des pieds. Une cartographie entière du corps et des différents organes vitaux peut donc y être représentée. Le spécialiste en la matière va ensuite stimuler des points réflexes afin de cibler les parties de l’organisme qui nécessitent d’être traitées. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de massage. Elle trouve son origine dans la MTC ou Médecine Traditionnelle Chinoise. Des écoles dédiées existent même pour se former à ce sujet. Les praticiens doivent d’ailleurs obtenir les certificats adéquats avant de pouvoir offrir leurs services ou ouvrir un cabinet.

Attention cependant, le réflexologue n’est pas réellement une médecine et ses habilitations sont limitées. En effet, il n’a pas le droit de faire un quelconque diagnostic et ne peut pas décider de la modification d’un traitement délivré par un véritable docteur. La consultation débute souvent par une séance de questions afin de connaître les principaux problèmes de leurs patients. Le professionnel entrera ensuite dans le vif du sujet en commençant tous les gestes relatifs à sa discipline. Différents types d’huiles essentielles ou du beurre de karité sont utilisés pour que les doigts ou les instruments glissent bien. Les prix d’une séance varient beaucoup selon le praticien.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur le corps

Les différentes méthodes de soin chinoises se basent, pour la plupart, sur le rééquilibrage du corps et de ces flux d’énergie favorisant l’autoguérison naturelle. Pour ce qui est de la réflexologie des pieds, la technique de digitopression agit sur l’ensemble de l’organisme et est donc censée apporter des effets bénéfiques partout sur un individu. Les experts du domaine préconisent ainsi leur traitement pour lutter contre le stress ou encore l’anxiété et les insomnies. En effet, le massage détend les nerfs, mais également les muscles. Certaines douleurs liées à la fatigue ou à des efforts physiques importants peuvent aussi être soignées.

On loue, par ailleurs, à la réflexologie des vertus contre les maux de tête ou les inflammations un peu partout sur le corps. Puisque chaque point correspond à un organe, il est possible de cibler des zones spécifiques pour traiter les problèmes qui y sont liés. Plusieurs patients atteints du cancer prennent souvent des rendez-vous. Bien que la réflexologie plantaire n’ait pas réellement vocation à guérir ce fléau, elle permet d’atténuer les effets secondaires dus à la chimiothérapie. Des avantages qui justifient pourquoi la pratique se popularise aujourd’hui beaucoup. Attention néanmoins aux charlatans.