Sélectionner une page

Souhaitez-vous vous mettre au naturel pour prendre soin de vous ? Depuis quelques années, le retour au naturel, surtout dans le domaine du cosmétique, a le vent en poupe. Désirez-vous avoir une peau purifiée et en bonne santé ? Pourquoi ne pas opter pour un masque à l’argile verte ? Elle est connue pour ses nombreuses vertus pour les soins cutanés qu’il faut considérer.

Quelques mots sur l’argile verte

Argile verte, argile blanche, argile rose… Il existe de nombreux types d’argiles. Ces dernières sont généralement connues pour purifier et pour apaiser la peau. L’argile verte est surtout recommandée pour les peaux grasses. Il s’agit d’une roche sédimentaire malléable qui est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments. À titre d’exemple, elle contient du calcium, du magnésium, de la silice et du phosphore.

Chacun de ces éléments participe à rendre la peau plus belle et contribue à la maintenir en bonne santé. Par exemple, le magnésium participe à calmer les inflammations et à soulager les démangeaisons. La silice, quant à elle, hydrate la peau et aide à maintenir sa souplesse. Sinon, l’argile verte permet de réguler l’excès de sébum. Elle élimine également les impuretés et les toxines. Ce qui en fait un excellent allié pour celles qui ont la peau grasse. Si vous avez la peau sensible, préférez plutôt utiliser de l’argile blanche.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur la peau ?

Comme évoquée précédemment, l’argile verte est prisée pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Elle est notamment parfaite pour prendre soin de sa peau grasse. En effet, cette roche sédimentaire permet de réguler l’excès de sébum et avec ses propriétés absorbantes, elle réduit les imperfections qui caractérisent les peaux grasses et acnéiques. Elle aide aussi à prévenir l’apparition des points noirs, et bien sûr des acnés, ou encore des comédons… Par ailleurs, l’argile verte aide à resserrer les pores dilatés.

L’argile verte soulage aussi les inflammations cutanées et les coups de soleil. Avez-vous tendance à avoir des cernes ou des poches ? En masque ou bien en cataplasme, ce type d’argile permet de les réduire. En sus, vous pouvez l’utiliser pour remplacer votre démaquillant habituel. Utilisé sous forme de pâte démaquillante, ce produit naturel élimine effectivement les impuretés qui se sont accumulées durant la journée. Enfin, sachez que l’argile verte aide à nettoyer en profondeur la peau et élimine les peaux mortes du visage.

Comment utiliser l’argile verte ?

L’argile verte est employée aussi bien en masque qu’en cataplasme comme vu plus haut. Il est possible de l’utiliser seule ou bien en association avec d’autres ingrédients à l’instar des huiles végétales ou encore des huiles essentielles.

Souhaitez-vous préparer un masque pour nettoyer en profondeur votre visage ? Que diriez-vous de préparer un masque peeling à l’argile verte ? Il vous suffit d’en mélanger (en poudre) avec de l’eau minérale. Veillez juste à faire en sorte d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez-la agir une dizaine de minutes. Massez ensuite votre visage en veillant à faire des mouvements circulaires pour une légère exfoliation. Par la suite, rincez avec de l’eau claire.

Votre peau a tendance à être acnéique ? Préparez un masque contre l’acné à base d’argile verte. Pour ce faire, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’argile verte, de 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle et de 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Cette huile essentielle est connue pour ses vertus purifiantes et antibactériennes. Tandis que l’huile végétale de nigelle aide à éliminer les imperfections de la peau. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez en couche épaisse sur votre visage et laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.