Lorsqu’on décide de s’engager dans un régime pour maigrir, la question des aliments adéquats est souvent la première qu’on se pose. Il est donc logique qu’on se dirige vers le rayon dit « santé » d’un supermarché pour y trouver des réponses. Cependant, une fois devant cette avalanche de choix, cela peut s’avérer difficile de savoir exactement quel type de nourriture nous aidera dans notre perte de poids. Il faut dire que les outils marketing du secteur agro-alimentaire ont parfois de quoi en déboussoler plus d’un.
Des aliments à faible apport calorique
La stratégie est pourtant simple et on peut souvent se passer des conseils douteux qu’on trouve sur les emballages de la grande distribution dont le but premier est de faire acheter. En effet, l’outil numéro 1 dans un régime minceur est sans conteste la réduction de votre apport calorique journalier. Renseignez-vous donc sur le nombre de calories que contient chaque 100g de vos plats préférés. Cette statistique est presque toujours disponible sur les emballages de plats préparés ou transformés, mais malheureusement moins souvent sur les ingrédients naturels, alors que c’est pourtant ces derniers qui sont les plus sains. Pas de soucis : vous trouverez toutes les informations caloriques dont vous avez besoin sur internet. Vous ne serez pas surpris que les féculents comme les pommes de terre et les grains sont riches en calories, et qu’il convient donc de réduire leur proportion dans votre régime.
Protéines : les briques de votre métabolisme
Les aliments riches en protéines ont aussi un rôle à jouer dans votre nouveau régime alimentaire. Leur vertu la plus connue est leur effet de satiété, ce qui vous aidera à tenir mieux la faim lors de votre régime. Cependant, leurs vertus plus fondamentales sont souvent ignorées du grand public. Par exemple, les protéines catalysent les réactions chimiques nécessaires au métabolisme cellulaire, assurent un rôle structurant dans les tissus de votre corps, et agissent comme moteur moléculaire permettant la mobilité. Un régime minceur peut mettre votre corps à rude épreuve, et vous aurez besoin de nourriture riche en protéines – comme la viande blanche, les œufs, et les haricots – pour tenir la distance.
Le yaourt à la grecque renferme une forte concentration de protéines. Par contre, sa teneur en glucide est très faible qui le fait d’un aliment idéal à consommer pour perdre du poids et à avoir une bonne silhouette. Le yaourt grec renferme en effet la moitié de sucre et le double de protéines par rapport aux yaourts classiques.
Évitez les pièges de votre frigo
Savoir quoi manger, c’est déjà la moitié du chemin parcouru. Par contre, savoir quoi ne pas manger est tout aussi important dans un régime alimentaire pour maigrir. Votre frigo – rempli d’huiles, de sels, et de boissons alcoolisées – essaiera de vous dérouter tout au long de votre parcours. Aussi, entourez vous bien et contactez des experts en nutrition, que ce soit un nutritionniste avec pignon sur rue ou un programme certifié d’alimentation saine en ligne.
Vous êtes en effet amené à bien ranger votre réfrigérateur en mode minceur. Bien entendu, c’est toujours motivant et agréable d’ouvrir un réfrigérateur bien rangé et de le remplir plein de bons produits bénéfiques pour la santé au détriment d’un fatras sans nom. Dans ce cas, rangez les fruits dans le bac à légumes. Privilégiez les fruits de saison comme les bananes en hiver et les pommes en été. Ils sont riches en vitamines, en glucides et en fibres. Enfin, remplissez votre frigo des légumes verts qui sont riches en nutriments. La roquette, les épinards ou encore le chou frisé contiennent uniquement 30 calories par tasse. De plus, ils sont riches en fibres favorisant la consommation de mois de calories.