Sélectionner une page

Aussi pratiques soient-elles, les couches jetables pour bébé peuvent être nocives pour votre bébé. C’est parce que certains produits chimiques nocifs sont connus pour être cancérigènes. Heureusement, il existe des alternatives de tissus plus sûrs et plus écologiques. Les couches lavables sont utilisées en France depuis de nombreuses générations. Cependant, aujourd’hui, le marché regorge de produits prêts à l’emploi qui sont confortables, attrayants et étanches. De plus, ces couches lavables en tissu sont plus légères, plus aérées et délicates sur la peau tendre des bébés. Pour vous aider à mieux peser votre décision, voici quelques principaux avantages de l’utilisation de couches lavables.

Les couches lavables protègent l’environnement

20% des mamans ont déclaré avoir choisi les couches lavables pour des raisons environnementales. Un bébé moyen aura besoin d’environ 6 000 changements de couches. 24 couches lavables remplaceront ces milliers de couches jetables à base de pétrole et de papier. Oui, il y a toujours des coûts environnementaux associés aux couches lavables, comme l’impact de la culture du coton, l’énergie et les ressources utilisées pour les fabriquer, les transporter, ainsi que l’eau et l’énergie nécessaires pour les laver et les sécher. 

Et puis il y a le problème de savoir quoi faire avec ces couches sales. Dans les ménages avec un bébé en couches, les couches sales représentent jusqu’à 50 % des déchets ménagers. En comparaison, une couche lavable se biodégrader en moins d’un an. Étant donné que très peu de personnes jettent les solides dans les toilettes, ces couches jetables souillées contiennent souvent des excréments qui peuvent lessiver les bactéries dans le sol et les eaux souterraines. Quel cauchemar environnemental !

Les couches lavables sauvent les fesses de bébé

La plupart des couches jetables contiennent de nombreux produits chimiques imprononçables comme le polyacrylate de sodium, les cristaux bleus trouvés à l’intérieur des couches jetables, le xylène, l’éthylbenzène, le styrène, l’iso propylène et les dioxines, des produits chimiques qui ont été associés à des effets à long terme sur la santé. N’est-il pas préférable d’utiliser un chiffon doux et naturel ? Dans le même ordre d’idées, plusieurs mamans ont déclaré avoir choisi le tissu parce que leurs bébés avaient des éruptions cutanées et des réactions allergiques aux couches jetables. De nombreuses mamans trouvent que l’utilisation d’un chiffon réduit voire élimine l’érythème fessier .

Les avantages pour la santé

Les fibres naturelles et même les tissus synthétiques permettent une plus grande circulation d’air que les produits jetables tissés en plastique. Strictement du point de vue de la santé, cela est important car il régule la chaleur pour les garçons, ce qui peut affecter la température du scrotum, et il empêche la levure de se développer chez les filles, ce qui peut provoquer des infections des voies urinaires, le muguet et une foule d’autres levures liées questions.

C’est beaucoup plus doux sur les fesses d’un bébé que le papier et la plupart des mamans disent que leurs bébés ont moins d’érythème fessier avec des couches en tissu qu’avec des produits jetables.

Les mamans disent que, grâce à la possibilité de laver les inserts séparément de la coque extérieure, les tout-en-deux offrent une flexibilité avec la lessive, sont durables et plus faciles à utiliser que les pré-plis. Ils sont également faciles à mélanger et à assortir avec plusieurs marques, mais plus longs à changer et pas toujours très efficaces pour contenir le désordre jusqu’à l’insert amovible.

Les couches lavables économisent de l’argent

À 48 %, la raison la plus courante était de loin d’économiser de l’argent. Il est vrai que la couche lavable bio a un coût initial assez élevé, mais les économies au fil du temps peuvent être stupéfiantes. Le bébé moyen portera des couches pendant deux à trois ans, mais une fois que vous avez acheté votre réserve de couches, vous pouvez laver et réutiliser vos couches pendant tout ce temps sans avoir à dépenser un autre centime en produits jetables.

Si vous avez plus d’un enfant, vous pouvez utiliser ces mêmes couches et économiser encore plus d’argent. Saviez-vous que la plupart des couches lavables peuvent être revendues lorsque vous avez terminé, ce qui réduit encore plus le coût total ? Même si vous ajoutez des accessoires en option tels que des sacs humides, des lingettes en tissu ou un pulvérisateur de couches, le coût reste nettement inférieur à la charge financière continue d’acheter des couches jetables chaque semaine pendant trois ans. Ils sont également faciles à mélanger et à assortir avec plusieurs marques, mais plus longtemps à changer et pas toujours très efficace pour contenir le désordre jusqu’à l’insert amovible.

Essayez toujours de garder à l’esprit que les couches ne sont qu’un aspect de la parentalité. Chacun aura sa propre opinion, mais le choix est vraiment le vôtre et le vôtre seul. Il existe de nombreuses façons de réduire l’impact de votre famille sur l’environnement, que vous choisissiez un tissu ou un produit jetable, et il n’est pas nécessaire de trop insister sur cette seule décision.