Les activités quotidiennes sont sources de stress pour l’homme. Cet état de chose influence profondément la santé et le bien-être de ce dernier. Il est alors nécessaire de rechercher un équilibre afin de s’adapter et de limiter ses conséquences sur la vie de l’homme. Comment y parvenir ? Il est important de savoir qu’il faut maîtriser le stress afin de réduire ses effets néfastes sur la santé et le bien-être.
Qu’est-ce que le stress ?
Le syndrome du stress ou syndrome général d’adaptation (SGA) selon Hans Selye (médecin endocrinologue autrichien) est une pathologie qui a pour origine un certain nombre d’agressions qui provoquent au niveau neuroendocrinien, une réponse toujours identique quelle que soit l’origine du stresse. Ce qui veut dire, que toute perturbation quelle qu’elle soit est un stress pour l’organisme. Celui-ci doit réagir pour s’adapter à ce choc afin d’y résister.
Hans Selye introduit donc le terme de stress comme « une réponse non spécifique de l’organisme face à une demande ».
Les différents types de stress :
Il existe deux sortes de stress :
EUSTRESS : face à une agression, la personne déclenche une réaction adaptée, puis elle revient à son état de santé normal.
DISTRESS : face à une agression, la personne déclenche une réaction inadaptée ce qui entraîne un état de santé perturbé.
Hans Selye décrit trois phases dans la survenue du stress
– la phase d’alarme : l’hypothalamus réagit et l’organisme cherche à s’adapter à la situation face au stress
– la phase de résistance : après 6 mois de stress consécutifs, on estime que la personne rentre en phase de résistance (sur adaptation). Selon sa durée, l’intensité du problème et selon la réserve en micronutriments, elle bascule dans la 3éme phase.
– la phase d’épuisement : le corps a besoin pour fonctionner de vitamines, des minéraux… En cas de stress, l’organisme puise dans les réserves énergétiques et lorsque celles-ci sont épuisées, la personne passe en phase d’épuisement. Ceci va générer des symptômes sur le plan du comportement et sur le plan corporel.
Le stress est devenu de nos jours, l’un des maux forts de la société du travail
Ce document vous aidera à comprendre votre stress au sein de votre milieu professionnel. Quels sont les facteurs de stress ? Qui sont les victimes du stress ? Quels sont les symptômes du stress au travail ?
Le stress au travail est devenu, depuis la fin des années 90, l’un des problèmes majeurs de la société du travail. Si hier le stress pouvait encore paraître comme bénéfique, source de la réussite, aujourd’hui c’est son côté néfaste, notamment sur la santé, qui est mis en évidence.
Certains passent leur temps à mettre en place des stratégies en réaction aux inquiétudes. Elles ont tendance à plutôt développer des systèmes internes en réaction à la vie et aussi sur les plans : corporel, chimique (consommation santé), comportemental, physique, émotionnel : retrait, repli sur soi, fuite, réactivité, colères, agressivité, violence…
Pourquoi ne pas découvrir les médecines naturelles ?
Qu’est-ce que le STRESS ?
Pour comprendre le stress professionnel, il faut d’abord le définir. D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. En d’autres termes, le stress naît du rapport à soi face à une agression extérieure. Dans le cadre professionnel, on distingue plusieurs facteurs de stress au travail :
1- les facteurs liés à la tâche (charge de travail, rendement, vigilance, monotonie, absence d’autonomie…)
2 – les facteurs liés à l’organisation (contrats précaires, inadéquation entre le rythme du travail et le rythme familial…)
3 – les facteurs psychosociaux (liés aux relations de travail management déficient, absence de reconnaissance…)
4 – les facteurs liés à l’environnement physique et technique (bruit, manque d’espace…)
5 – les facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise (la compétitivité, la mauvaise santé économique de l’entreprise…)
Cinq causes principales de stress
- Surcharge de travail : le facteur de stress professionnel le plus représentatif.
- Difficultés relationnelles : la peur de s’affirmer peut générer du stress.
- Problèmes financiers : un stress difficile à gérer au quotidien.
- Etudes : une cause de stress bien légitime.
Avant les années 90, les cadres, en dépit de leur charge de travail, souffraient moins du stress que d’autres types de personnel. Ils détenaient l’information et faisaient le contrôle. Ils pouvaient donc anticiper sur leur situation. Depuis, leur autonomie a diminué et ils subissent la pression hiérarchique ou encore celle des actionnaires. Surcharge de travail, manque de moyens, évaluations répétées, isolement, manque de reconnaissance… sont des sources de stress croissantes pour les cadres. Par ce constat, et tout comme pour l’employé du bas de l’échelle, les conséquences sur la santé peuvent être des plus néfastes. Il faut noter que des symptômes caractérisent le stress.
Quels sont les symptômes du stress ?
- physiques : douleurs (colique, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires…), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensation de refoulement ou d’oppression, sueurs inhabituelles…
- émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisses, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
- intellectuels : perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
- comportementaux : modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement social…
- Une mauvaise gestion du stress entraîne parfois l’individu à l’alcoolisme, la prise d’antidépresseurs ou d’hyperactivité et la dépression.
« Dans un contexte psychosocial où la peur et l’incertitude sont régulièrement alimentées par les médias, est-il possible de déployer les moyens de la sérénité ?… Quelles clés avons-nous à notre disposition pour évoluer dans une bonne gestion du stress et de la santé ?… Quels signaux nous envoie notre corps ?… Comment les entendre et y répondre ?… Quelles réponses pouvons-nous trouver, créer, face aux diverses sources de stress… ? »
Le plus important c’est de ne pas attendre pour se prendre en main, car la mauvaise santé mentale a des répercussions sur la santé corporelle à long terme.
N’oublions pas que notre subconscient est le siège de notre état physique et mental et c’est en cultivant la pensée et la réaction positive que l’on peut agir sur celui-ci.
Chacune de nos pensées, bonnes ou mauvaises, se concrétise, se matérialise et devient en un mot une réalité.