Le trouble de l’attention, aussi appelé TDA/H pour Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble qui pourrait toucher jusqu’à 5% des enfants. Souvent diagnostiqué avant 10 ans, il peut fortement influer sur les facultés d’apprentissage d’un enfant, ou rendre sa scolarité plus compliquée.
Le TDAH qu’est-ce que c’est ?
Le trouble déficit de l’attention peut se manifester dans plusieurs environnements de la vie de l’enfant ou de l’adolescent, mais c’est souvent sur le plan scolaire que les comportements semblent les plus repérables. En effet, les 3 grandes symptômes partagés par la plupart des individus touchés sont :
- Une hyperactivité motrice : il est difficile pour l’enfant de rester en place, il s’agite en permanence.
- Un déficit de l’attention : l’enfant n’arrive pas à se concentrer longuement sur une tâche et évite de se confronter à des actions nécessitant une forte concentration.
- Une impulsivité : le besoin d’action permanent de l’enfant s’exprime dans le fait d’interrompre les activités des autres et il est difficile pour lui d’attendre.
Que faire en cas de doutes ?
Il est d’abord important de différencier les comportements dits ‘normaux’ d’un enfant de ceux que peuvent présenter les personnes atteintes du TDA/H. En effet, il est tout à fait acceptable pour un enfant de connaitre plusieurs jours d’agitation de suite sans pour autant être concerné par ce syndrome. Ce sont plutôt des symptômes sur le temps long, c’est-à-dire présents et handicapants dans la vie quotidienne de l’enfant sur plus de 6 mois, qui pourront alerter les parents ou les proches.
Le trouble de l’attention se présente dans le cadre scolaire, social mais aussi familial, puisqu’il peut faire naître des tensions, notamment lors de l’accomplissement des devoirs. Vous pouvez en découvrir plus en consultant cette page sur le TDAH chez l’enfant et l’adolescent et son possible diagnostic. C’est la consultation avec un médecin ou psychologue qui pourra confirmer la situation, car il représente la seule autorité capable de donner un diagnostic fiable : celui-ci pourra consulter les bulletins scolaires et autres témoignages sur le comportement de l’enfant pour avoir une vue globale sur la situation.
Après un diagnostic
Le médecin consulté pourra émettre des propositions pour mieux gérer mais aussi comprendre le comportement de l’enfant, et ses possibles réactions. L’objectif n’est pas de traiter seulement l’enfant avec des médicaments, mais aussi de prendre en compte ses ressentis et besoins pour un accompagnement personnalisé. En faisant entrer l’enfant dans les discussions, en lui expliquant la situation mais aussi en le déculpabilisant, l’accompagnement par les parents et les professionnels de santé dans son entourage pourra se définir.
Il est bon de tenir compte que plus d’un enfant sur deux souffrant de TDA/H est aussi concerné par d’autres troubles et pathologies. Dans les plus communs, on retrouve la dyscalculie, la dysgraphie ou encore des troubles obsessionnels et compulsifs (TOC). L’anxiété et la dépression sont aussi des troubles qui peuvent être associés au trouble de l’attention, notamment à cause de l’image négative de soi qui est renvoyée à l’enfant.