L’obésité est un terme qui signifie que vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Problèmes respiratoires, tels que l’apnée du sommeil (lorsqu’une personne arrête de respirer pendant de courts épisodes pendant le sommeil) et l’asthme
Toutes les personnes obèses n’ont pas ces problèmes. Le risque augmente si vous avez des antécédents familiaux d’une de ces conditions.
De plus, l’endroit où se trouve votre poids peut avoir de l’importance. Si c’est principalement autour de votre ventre (la forme en « pomme » ), cela peut être plus risqué que si vous avez une forme en « poire », ce qui signifie que votre poids supplémentaire se situe principalement autour de vos hanches et de vos fesses.
Voici un examen plus approfondi de sept conditions liées à l’obésité ou au surpoids.
Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
Un poids supplémentaire vous rend plus susceptible d’avoir une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé. Ces deux conditions rendent les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux plus probables.
La bonne nouvelle est que perdre un peu de poids peut réduire vos risques de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il a été démontré que perdre encore plus de poids réduit encore plus le risque.
Diabète de type 2
La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids ou en obèses. Vous pouvez réduire votre risque de développer un diabète de type 2 en perdant du poids, en adoptant une alimentation équilibrée, en dormant suffisamment et en faisant plus d’exercice.
Si vous souffrez de diabète de type 2, perdre du poids et devenir plus actif physiquement peut aider à contrôler votre glycémie. Devenir plus actif peut également réduire votre besoin de médicaments contre le diabète.
Cancer
Les cancers du côlon, du sein (après la ménopause), de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus), du rein et de l’œsophage sont liés à l’obésité. Certaines études ont également rapporté des liens entre l’obésité et les cancers de la vésicule biliaire, des ovaires et du pancréas.
Maladie de la vésicule biliaire
Les maladies de la vésicule biliaire et les calculs biliaires sont plus fréquents si vous êtes en surpoids.
Ironiquement, la perte de poids elle-même, en particulier la perte de poids rapide ou la perte d’une grande quantité de poids, peut vous rendre plus susceptible d’avoir des calculs biliaires. Perdre du poids à un rythme d’environ 1 livre par semaine est moins susceptible de provoquer des calculs biliaires.
Arthrose
L’arthrose est une affection articulaire courante qui affecte le plus souvent le genou, la hanche ou le dos. Porter des kilos en trop exerce une pression supplémentaire sur ces articulations et use le cartilage (tissu qui protège les articulations) qui les protège normalement.
La perte de poids peut soulager le stress sur les genoux, les hanches et le bas du dos et peut améliorer les symptômes de l’arthrose.
Goutte
La goutte est une maladie qui affecte les articulations. Cela se produit lorsque vous avez trop d’acide urique dans le sang. L’acide urique supplémentaire peut former des cristaux qui se déposent dans les articulations.
La goutte est plus fréquente chez les personnes en surpoids. Plus vous pesez, plus vous êtes susceptible d’avoir la goutte.
À court terme, des changements de poids soudains peuvent entraîner une poussée de goutte. Si vous avez des antécédents de goutte, consultez votre médecin pour connaître la meilleure façon de perdre du poids.
Apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une affection respiratoire liée au surpoids.
L’apnée du sommeil peut amener une personne à ronfler fortement et à arrêter brièvement de respirer pendant son sommeil. L’apnée du sommeil peut provoquer une somnolence diurne et rendre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux plus probables.
La perte de poids améliore souvent l’apnée du sommeil. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie réparatrice Tunisie .