Sélectionner une page

La batterie est le cœur de tout un ensemble d’instruments, puisqu’elle donnera et mènera le rythme de la musique. Son apprentissage nécessite travail et patience, mais vous maîtriserez sûrement cet instrument de base, surtout si la musique coule dans vos veines.

 

S’initier à la batterie

 

Pour une initiation à la batterie, vous pouvez prendre des cours avec un prof. Cette étape vous permettra d’acquérir les bases plus rapidement, d’apprendre les bonnes habitudes, et d’avoir un pro qui vous corrigera en cas d’erreur.

 

Toutefois, l’achat d’une nouvelle batterie est déjà un assez grand investissement. Vous pouvez également vous initier à la batterie via des guides gratuits ou payants. Si cette alternative plus économique vous intéresse, retrouvez les bons conseils ici.

 

Les 8 étapes de base pour apprendre à jouer de la batterie

 

Afin d’apprendre la batterie, vous devez passer normalement par les 8 étapes suivantes, que vous preniez des cours avec un prof, ou que vous soyez autodidacte avec l’aide d’un guide :

 

  • La connaissance de votre batterie: dans cette première étape, vous devrez connaître les divers composants de cet instrument (caisse claire, grosse caisse, toms, et cymbales).
  • La familiarisation avec les rythmes de base: vous pouvez frapper avec vos mains afin de vous exercer pour cette phase. Vous devez apprendre les temps en binaire (blanche, ronde, noire, 1 croche, 2 croches, 1 double croche, etc.).
  • L’apprentissage à bien tenir vos baguettes, ainsi qu’à avoir la bonne posture (prise tambour ou prise timbalier).
  • L’initiation au fait de jouer réellement de la batterie (rythme à la main, indépendance des mains et pieds, et pédale du charleston).
  • L’utilisation du métronome.
  • L’apprentissage du solfège rythmique (reggae, funk, jungle, shuffle, bossa nova, swing, etc.).
  • L’apprentissage des rythmes complexes.
  • Et enfin, l’entrainement au moins 20 minutes par jour afin de tout retenir.
  • Les erreurs à éviter lorsque l’on joue de la batterie

 

Afin d’avoir les bonnes bases de la batterie, vous devez également connaître les erreurs à éviter quand vous jouez de cet instrument. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou pro :

 

  • Ne brûlez jamais les étapes d’apprentissage ou de perfectionnement. Si vous êtes débutant, commencez par des musiques pas trop rapides, et assez simples, afin de ne pas vous décourager.
  • Évitez de ne pas écouter la musique. Même si vous n’allez pas jouer un morceau donné tout de suite, entraînez vos oreilles à écouter divers rythmes. Cela vous permettra de vous exercer mentalement.
  • Ne jouez pas les morceaux que vous n’aimez pas. En effet, si vous souhaitez progresser plus vite dans votre apprentissage, jouez les morceaux que vous aimez. Vous serez ainsi plus motivé.
  • Ne soyez jamais las de jouer régulièrement. En effet, la batterie nécessite des exercices réguliers, comme tous les instruments. Toutefois, nous vous conseillons de commencer petit à petit, afin de ne pas vous sentir trop sous pression.
  • Évitez d’ignorer la gestuelle. Certains débutants ignorent la gestuelle durant leur initiation à la batterie. Néanmoins, faites attention, ces ignorances cultivent souvent les mauvaises habitudes. Ce serait difficile pour vous de les corriger avec le temps.

 

Quelques conseils pour apprendre la batterie

 

Nous vous conseillons de vous enregistrer lorsque vous vous exercez tous les jours. Cela vous permettra de vous autoévaluer, de corriger les éventuelles erreurs, et de vous améliorer. N’hésitez surtout pas à retravailler les parties ayant des failles.

 

Enfin, faites toujours attention à votre posture. Sinon, vous en paierez les conséquences après plusieurs années à jouer de la batterie.