Sélectionner une page

Pour prendre soin des dents, il faut prendre régulièrement de bonnes habitudes. Une bonne hygiène bucco-dentaire est le premier pas vers des dents belles et saines, mais d’autres habitudes doivent également être respectées. Comment prendre soin de ses dents ? Pourquoi est-ce si important ?  Découvrir plus d’informations de santé dentaire dans l’article suivant.

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Les dents sont très fragiles, il faut en prendre soin tous les jours. Prendre soin de ses dents permet non seulement d’avoir un beau sourire, mais aussi de prévenir les maladies dentaires douloureuses et embarrassantes. Sans soins dentaires réguliers et une esthétique dentaire, le risque de développer diverses maladies des dents et des gencives est élevé. Voici certaines de ces pathologies :

  • Carie dentaire
  • Pulpite
  • Abcès dentaire
  • Gingivite
  • Halitose

Ces lésions buccales ne sont pas toutes inévitables. Pour les prévenir, quelques conseils simples doivent être suivis quotidiennement. Examinons de plus près certaines des bonnes habitudes à adopter.

Aller chez le dentiste

Le premier pas vers des dents belles et saines est sans aucun doute une visite régulière chez le dentiste. Cette bonne habitude doit commencer tôt et devenir une priorité dans un mode de vie. Dès l’âge de 3-4 ans, les parents peuvent emmener leurs enfants chez le dentiste. Cette visite aide l’enfant à s’habituer au dentiste sans qu’il ait inutilement peur. Les enfants qui se rendent régulièrement chez le dentiste peuvent généralement conserver cette habitude pour le reste de leur vie.

Des visites régulières chez le dentiste peuvent également aider à prévenir les caries dentaires ainsi que diverses déformations qui peuvent entraîner des problèmes plus graves à l’âge adulte. Si un traitement orthodontique est nécessaire, il est recommandé de le faire, bien qu’il puisse être coûteux. Des dents correctement alignées sont une garantie de santé bucco-dentaire future. En consultant un dentiste à un stade précoce, il est possible de garder des dents saines jusqu’à l’âge adulte. Aller régulièrement chez un dentiste permet également d’obtenir des conseils pratiques.

De bonnes habitudes alimentaires

Deuxièmement, et c’est important, une alimentation riche en calcium et pauvre en sucres indésirables. La santé bucco-dentaire pendant la grossesse commence très tôt, avant l’accouchement. C’est la période où les racines des dents se forment et si la mère ne mange pas correctement, elle risque d’avoir un enfant avec des dents faibles ou ébréchées. Avec un apport suffisant en calcium et une bonne alimentation pendant la grossesse, l’enfant a plus de chances d’avoir des dents primaires saines.

Brossage et utilisation du fil dentaire

Outre des visites régulières chez le dentiste tous les six mois jusqu’à l’âge adulte et au moins une fois par an après l’âge adulte, il convient de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire quotidiennement. Cette dernière recommandation est importante car le brossage seul ne peut éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire se forme et durcit en 24 heures seulement et peut être très dommageable non seulement pour la santé dentaire, mais aussi pour la santé des gencives et la santé générale.