Sélectionner une page

Les scientifiques sont unanimes sur les qualités nutritionnelles de la spiruline. En plus d’être une excellente source de protéines, ce superaliment est riche en vitamine et en minéraux. Il aurait même un effet anti-âge en préservant contre le vieillissement cutané. Alors, que savoir sur la production de cette cyanobactérie ?

.

Caractéristiques de la spiruline

La spiruline s’impose aujourd’hui comme un complément alimentaire de choix. Elle a été développée comme tel dans les années 70. Contrairement aux idées reçues, il s’agit de micro algue et non pas de plante. Malgré ce fait, cette cyanobactérie contient bel et bien de la chlorophylle. Elle doit son nom à sa forme spiralée, une caractéristique typique des micro algues Arthrospira.

 

La spiruline paillettes  reste la forme la moins travaillée de ce superaliment. C’est la raison pour laquelle elle est la plus conseillée pour une cure à base de spiruline. Choisir de l’acheter de cette manière c’est s’assurer d’un produit garanti sans métaux lourd et 100% pur. Néanmoins, ce compliment alimentaire peut aussi prendre la forme de gélule ou de comprimé.

 

La consommation de ce superaliment présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle booste la vitalité et stimule le système immunitaire. Grâce à sa teneur élevée en fer, la spiruline est efficace pour combattre la fatigue. Elle prévient aussi le stress oxydatif et régule la glycémie chez les diabétiques. Bref, c’est un nutriment complet, se distinguant surtout pour la qualité de ses protéines.

 

Qu’en est de la production de cette cyanobactérie ?

La spiruline aurait existé depuis 3,5 milliards d’années. Elle fait partie des espèces d’algues bleues comestibles. La Spirulina platensis est actuellement la principale espèce commercialisée sur le marché. Cette micro algue pousse de manière naturelle dans plusieurs zones du globe.  Au Tchad, les habitudes du Kanembu démontrent qu’elle peut être recueillie à partir de ressources en eau.

 

La culture de la spiruline est maintenant courante dans certains Etats américains comme à Hawaï et en Californie. L’Amérique latine s’y met également comme en témoigne la réalité au Cuba et au Chili. Cependant, la Chine demeure le principal producteur de cette cyanobactérie en assurant 50% de la production mondiale. Quant à la France, son secteur est constitué principalement par des producteurs artisanaux.

 

Aujourd’hui, les producteurs recourent à l’utilisation d’étangs artificiels pour répondre à un besoin croissant. La culture dans les photobioréacteurs peut donner des résultats mais n’est pas rentable car ces machines coûtent cher. En tout cas, il faut savoir que la spiruline paillettes est la forme recommandée pour les consommateurs. Il s’agit de la forme la plus pure et donc la plus intéressante sur le plan nutritionnel de la spiruline.

 

Pré-requis pour la culture de la spiruline

La production artisanale de la spiruline garantit un meilleur résultat en termes de qualité nutritionnelle. La  spiruline paillettes est généralement issue de cette méthode de culture. Cela dit, les grands producteurs comme la Chine recourt parfois à des techniques sophistiquées pour produire cette cyanobactérie.

 

En tout cas,  la culture de la spiruline exige un milieu propre, avec du sel et du bicarbonate de soude. C’est dans celui-ci que se fera l’ensemence. Elle implique un contrôle régulier de différents éléments, notamment du PH du bassin et la température ambiante de la serre. Le producteur doit surveiller aussi la salinité du milieu de culture, la température du milieu et la densité de la spiruline. En outre, le bassin doit être agité en permanence pour prévenir la photolyse de la culture. Effectivement, cette cyanobactérie a tendance à remonter en surface.