De nombreuses personnes affirment souffrir de vertiges et de maux de tête au point de les empêcher de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ces scénarii deviennent de plus en plus fréquents au point parfois de nécessiter une intervention médicale et l’appel à un professionnel qui puisse mener des analyses et tests adéquats. Nous vous parlons ci-dessous plus en détail de ces symptômes, de leurs causes et de leurs éventuels traitements. Bonne lecture !
Vertiges et maux de tête, c’est quoi ?
Les vertiges comme les maux de tête sont des symptômes communs auxquels nous avons tous eu à faire face au moins une fois dans notre vie. Les maux de tête, par exemple, sont des douleurs qui surviennent, comme leur nom l’indique, au niveau supérieur de la tête et peuvent donc toucher :
- Le crâne ;
- La nuque ;
- Les yeux, etc.
Il s’agit d’une douleur qui peut parfois être modérée, mais qui peut aussi être très handicapante et ingérable. Pour ce qui est des vertiges, il s’agit de moments où l’individu fait face à un tournis qui lui faire perdre le contrôle. Incapable de bouger, la personne subit ces épisodes pendant quelques secondes, mais parfois durant de longues minutes. Si les maux de tête et la fatigue sont fréquents et souvent anodins, leur apparition à des fréquences trop élevées est un motif suffisant pour consulter son médecin-traitant. Ce dernier pourra éventuellement vous conseiller et vous proposer la solution la mieux adaptée comme la prise de médicaments, la réalisation d’un bilan sanguin, etc.
Comprendre l’origine de ces symptômes
Si les maux de tête comme les vertiges peuvent être fréquents, ils sont souvent la conséquence d’une pathologie plus grave. Que vous les ressentiez occasionnellement ou plusieurs fois par semaine, il demeure important de faire vos recherches et de tenter de comprendre ce qui les génère.
Si tout cela ne présage rien de grave en général, il se pourrait toutefois qu’il s’agisse de pathologies plus graves telles que de l’hypertension, de l’hypotension, voire de la pression artérielle. Il peut même dans des cas plus rares s’agir de l’hypertension de l’œil ou d’une tumeur de la tête. C’est la raison pour laquelle, il est important de consulter au moindre doute sans bien évidemment céder à la panique et envisager le pire.
Soulager les vertiges et les maux de tête à chez soi
Si vous souhaitez soulager des épisodes migraineux ou vertigineux, le mieux serait de vous allonger et d’attendre qu’ils passent. Pour les maux de tête, il est possible d’opter pour une panoplie de soins, allant de la prise du paracétamol aux massages crâniens, en passant par le repos, l’hydratation fréquente, etc. N’hésitez pas aussi à détacher vos cheveux et à masser vos tempes et vos yeux. Ceci un excellent moyen de vous détendre et de diminuer la douleur en fermant les yeux et en évitant une exposition trop longue à la lumière.