Le chi est une énergie, un état d’esprit. Un chi développé permet d’être plus heureux et serein, d’appréhender les difficultés de la vie avec plus de facilité. Semblable à la méditation et à la sophrologie, le chi se développe grâce à des exercices de respiration mais aussi physiques. Il faut que l’esprit soit en harmonie avec le corps. Une fois que l’on a l’habitude de faire des exercices, les efforts sont moindres pour développer le chi, aussi appelé qi. Comme le sport finalement. Mais quelles sont les méthodes pour avoir ce mode de vie et cet état d’esprit ?
Les exercices à faire à la maison
Comme la méditation et la sophrologie, il est possible de développer son chi de chez soi, sans avoir à sortir de la maison, en étant seul.
Il existe des exercices tout simples pour se calmer, évacuer le stress et être détendu.
L’un des plus simples consiste simplement à s’asseoir sur une chaise, le dos droit, et de respirer profondément, pendant une ou deux minutes, en étant focalisé sur sa respiration et sur des choses positives.
Cet exercice, l’un des premiers qu’un professeur peut vous enseigner, est utile pour évacuer le stress et faire partir la fameuse boule au ventre que l’on peut avoir avant un examen ou un entretien.
Un deuxième exercice est très similaire : il s’agit de retenir sa respiration pendant 4 ou 5 secondes avant d’expirer. C’est une méthode également utilisée par les artistes avant de monter sur scène. C’est appelé la respiration en carré, pour que l’air présent dans les poumons puisse bien circuler.
Des exercices physiques
Développer son chi, ce n’est pas seulement apprendre à respirer. C’est également réveiller son corps et lui donner une énergie positive. Pour cela, les cours sont également constitués d’exercices physiques, à mi-chemin entre le yoga et les sports de combat comme le judo.
Cela peut demander des efforts, mais ils permettent de réunir le corps et l’esprit, de se concentrer sur soi pour être serein après le cours. De plus, ils aident souvent à étirer les muscles pour se débarrasser des douleurs physiques.
Les différentes manières d’apprendre le chi
Comme toutes les autres activités sportives et relaxantes, il y a différentes façons de développer son chi.
Les personnes qui souhaitent être guidées, voir leurs erreurs corrigées, mais aussi être dans un groupe, peuvent suivre des cours.
Mais il est aussi possible de faire les exercices chez soi, pour les personnes qui préfèrent être tranquilles ou qui n’ont pas le temps d’aller aux cours. Elles peuvent utiliser leurs connaissances, ou bien se servir d’applications ou de livres pour apprendre les gestes à faire.
Les autres méthodes pour se relaxer
Le chi, c’est l’énergie en médecine traditionnelle chinoise. Mais il existe d’autres méthodes pour avoir de l’énergie positive et un bon état d’esprit. Le yoga, la méditation et la sophrologie sont des pratiques courantes permettant d’être plus positifs. Ils abordent tous le même thème, mais ont quand même des différences.
- Le yoga permet de détendre les muscles et le corps tout en apaisant l’esprit.
- La méditation permet de se relaxer et d’être plus calme. C’est utile le matin pour commencer la journée de bonne humeur, ou le soir pour améliorer le sommeil.
- La sophrologie chasse le stress et prépare mentalement pour une période délicate et stressante.
Nous pouvons aussi aborder la séance chez le psy, qui est là pour résoudre les problèmes du passé qui ont une répercussion sur le présent.
Finalement, il existe de nombreux moyens d’avoir de l’énergie positive. Les domaines sont larges et peuvent résoudre tous les problèmes que l’on rencontre afin d’avoir une vie de meilleure qualité.