Sélectionner une page

La médaille de baptême est un petit bijou symbolique qu’un bébé recevra lors de la cérémonie de son baptême. Celle-ci lui sera offerte par sa marraine ou son parrain si l’on se réfère aux traditions de l’église catholique. Face à l’éventail de modèles de médaille de baptême sur le marché, trouver le bijou idéal n’est pas souvent une mince affaire. A moins de connaitre exactement la médaille à acheter. Heureusement, on vous donne ci-après quelques conseils pour trouver la bonne médaille de baptême.

Déterminer la bonne matière

Brillants et élégants, les métaux précieux dont l’or et l’argent restent les matières les plus appréciées des confectionneurs de médailles de baptême. La robustesse s’ajoute aussi aux points forts de ces matières. Là encore, le choix n’est pas facile à faire. Si la cérémonie est pour bientôt, nous vous invitons à choisir une médaille de baptême vierge priante.

Les médailles de baptême en or ou en argent sont plus solides mais en contrepartie, vous devez préparer un certain prix pour en acquérir. Pour les budgets restreints, opter pour des médailles en nacre figure parmi les meilleures solutions.

Choisir la taille adéquate

La plus petite médaille de baptême que l’on peut trouver sur le marché a la taille d’une pièce de 1 centime. Quant à la plus grande, elle a les mêmes dimensions qu’une pièce de 5 centimes. Plus le bijou est grand, plus celui-ci peut contenir un plus grand symbole. Le choix de la médaille idéale dépend quand même de votre goût et de la visibilité de l’ornement une fois sur le cou du bébé. Notez quand même qu’afin de garder un aspect plus discret pour les bébés garçons, il est préférable d’opter pour une médaille de petite taille.

Choisir le bon symbole

Pour un baptême religieux, le plus courant est de choisir une médaille qui comporte le symbole du petit Jésus, de la vierge miraculeuse, de la croix ou encore d’un ange. Cependant, se pencher pour des modèles aux symboles laïques reste quand même une option envisageable. Ces derniers peuvent très bien convenir pour l’occasion, sans compromettre le but de la cérémonie, ni l’utilité du bijou.

Trouver la bonne chaîne

Au moment de choisir une médaille de baptême pour bébé, notre premier réflexe est souvent de s’assurer d’une bonne esthétique. Et pourtant, le confort ne doit surtout pas être négligé. Le bébé, si baptisé à son premier trimestre de vie, est encore très fragile. Une raison pour laquelle il est important de choisir un bijou léger et une chaîne adéquate. Généralement, cette dernière doit être en corde ou en métal très fin, assorti à la matière de la médaille.

Comparer plusieurs modèles

Vous avez maintenant une idée sur le bijou de baptême que vous voulez pour votre bébé. Mais pour identifier la médaille à acheter, vous devez encore choisir parmi plusieurs modèles. L’objectif, c’est de s’orienter à partir des détails, de la qualité de la finition et du style du bijou en général.