Prendre soin de sa peau est un geste très important quel que soit son type. Cela permet de garder une bonne santé cutanée. Mais avant d’appliquer un tel ou tel produit, vous devez d’abord déterminer le type de votre peau. Est-elle grasse, sèche, mixte ou normale ? En effet, les soins à faire ne sont pas les mêmes pour chacune d’entre elles. Concernant particulièrement une peau grasse, elle a besoin des soins particuliers pour trouver l’équilibrer et limiter l’excès de sébum. Mais qu’est-ce qui la caractérise exactement ? Comment l’entretenir ?
Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?
Une peau grasse est caractérisée par la production excessive de sébum. Celui-ci est indispensable au bon fonctionnement de la peau. C’est lui qui compose en partie le film hydrolipidique qui protège cette dernière et lui donne sa souplesse. Mais son excès rend la peau huileuse et brillante. A cause de cela, celle-ci devient un terrain favorable à l’apparition des boutons, des points noirs et de toutes sortes d’imperfections et d’impuretés. Or, ces dernières obstruent les pores et étouffent la peau. Par conséquent, celle-ci présente un aspect irrégulier et terne avec des pores dilatés parfois bouchés.
Toutefois, avoir une peau grasse présente quand même des points positifs. Grâce à l’excès de sébum, elle est moins fragile que la peau sèche en la protégeant et la préservant du dessèchement. Cet excès la rend aussi plus résistante face aux agressions extérieures telles que le froid, le soleil, la pollution et le vent. Le film hydrolipidique protecteur lui permet également de résister au vieillissement cutané en retardant l’apparition de différents signes de vieillesse. Ainsi, utilisez les bons produits pour réguler la production de sébum, sans pour autant l’éliminer complètement. Cliquez ici pour découvrir des conseils et des produits qui peuvent vous aider à entretenir votre peau.
Quelle routine adopter pour prendre soin d’une peau grasse ?
Vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent pour entretenir votre peau grasse. Des simples gestes du quotidien vous permettent d’y parvenir. Pour le faire, ayez l’habitude de :
- nettoyer votre peau : faites-le matin et soir en utilisant le bon produit adapté au type de votre peau. Cela permet d’éliminer les impuretés qui y sont accumulées ;
- hydrater votre peau : même si votre peau est grasse, elle a toujours besoin d’une bonne hydratation pour la protéger. Mais évitez les produits hydratants qui contiennent des ingrédients gras. Optez plutôt pour un soin du jour léger et matifiant après le nettoyage ;
- exfolier votre peau : faites-le une fois par semaine pour désobstruer les pores et pour éliminer les impuretés. Mais utilisez un exfoliant à petits grains pour ne pas agresser le derme.
A part tout ça, il est conseillé aussi d’utiliser une protection solaire adaptée non comédogène pour protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV.
Quels aliments consommer pour entretenir sa peau grasse ?
La qualité de votre alimentation a un impact sur la production de sébum. Si certains aliments aident à réguler cette dernière, d’autres ne fait que l’augmenter. Ainsi, pour réguler la production excessive de sébum, consommez une alimentation saine et équilibre. Pour cela, mangez davantage :
- des fruits et des légumes : ils renferment des vitamines qui sont indispensables pour rendre au teint sa fraîcheur ;
- des poissons, des viandes blanches, des céréales et des volailles : tous ces aliments vous apportent un apport suffisant en oméga 3 et en vitamine B6. Cette dernière permet de réguler la production de sébum et l’oméga 3 favorise une bonne hydratation et aide à lutter contre certaines maladies de la peau ;
- des produits laitiers en petite quantité.
Il est conseillé aussi de boire suffisamment d’eau pour une bonne santé cutanée. Mais évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
A lire aussi : Faire une épilation au laser : pour quelles raisons ?