Les avantages de la thérapie manuelle ostéopathique peuvent être assez subtils à étonnants à la fois. Cela dépend vraiment de la façon dont vos systèmes réagissent au traitement. Il existe de nombreuses conditions pour lesquelles l’ostéopathie peut aider. Alors, avant de faire appel à un osteopathe 91, découvrez ou redécouvrez d’abord les bienfaits les plus intéressants de cette pratique.
Les bienfaits de l’ostéopathie crânienne
L’ostéopathie crânienne est une variable assez raffinée du traitement ostéopathique. Elle dénoue les tensions dans tout le corps, tout en mettant l’accent sur la tête. C’est une approche douce mais extrêmement efficace. Elle peut être utilisée dans un large éventail de conditions pour des personnes de tout âge, des nouveau-nés aux seniors. Un osteopathe dans le 91 est formé pour détecter les changements rythmiques dans tous les tissus corporels. On parle aussi de rythme crânien. Ce mouvement est de très faible amplitude, il faut donc que le praticien ait un sens du toucher finement développé pour le réaliser.
Ce rythme a été décrit pour la première fois au début des années 1900 par le Dr William G. Sutherland et son existence a été confirmée par une série de tests en laboratoire dans les années 1960 et 1970. Comme les tensions s’accumulent n’importe où dans le corps, elles peuvent perturber le rythme crânien. Votre ostéopathe vous aide à retrouver le bon rythme afin de rester en bonne santé.
La thérapie viscérale en ostéopathie et ses avantages
Le système viscéral repose sur la synchronicité interconnectée entre les mouvements de tous les organes et structures du corps. Suite aux recherches et aux travaux cliniques de Jean-Pierre Barral D.O sur les viscères, il a développé une forme de thérapie manuelle qui se concentre sur les organes internes, leur environnement, et cette influence potentielle sur les nombreux dysfonctionnements structurels et physiologiques de l’organisme. Le terme qu’il a inventé pour cette thérapie était la manipulation viscérale.
Chez une personne en bonne santé, cette relation harmonieuse reste stable malgré les variétés infinies de mouvements du corps. Mais lorsqu’un organe ne peut pas se déplacer en harmonie avec ses viscères pour une raison ou une autre, il agit contre les autres organes du corps et les structures musculaires, membraneuses, fasciales et osseuses. Ce déséquilibre crée des points de tension fixes et anormaux que le corps est obligé de déplacer. Et cette irritation ouvre, à son tour, la voie à la maladie.
La thérapie viscérale repose sur la palpation des forces normales et anormales dans le corps. En utilisant des techniques spécifiques, l’ostéopathe peut évaluer comment des forces anormales affectent les forces normales du corps. Le but est d’aider le corps à retrouver sa mobilité en agissant sur les viscères. Les manipulations douces peuvent améliorer la fonction des organes, leur système organique environnant et l’intégrité structurelle de tout le corps.
Les bienfaits des techniques myofasciales
La thérapie de libération myofasciale représente une philosophie de soins dans laquelle le thérapeute facilite la capacité inhérente du client à corriger le dysfonctionnement des tissus mous. Il s’agit d’une technique d’étirement hautement interactive qui nécessite les commentaires des clients. Cette rétroaction déterminera la force, la direction et la durée de maintien de l’étirement. C’est un traitement pour tout le corps parce que le cerveau reconnaît que notre posture actuelle, nos tensions musculaires et nos schémas de mouvement sont « normaux » mais pas nécessairement aussi efficaces, fluides ou indolores qu’ils devraient l’être.