L’IDEL (infirmier diplômé d’État libéral) a le devoir d’actualiser et de parfaire ses compétences, tout au long de sa carrière professionnelle. Pour cela, il doit s’engager dans un parcours de développement professionnel continu (DPC) sur une période de trois ans. Outre une obligation légale, le DPC est une démarche active de formation continue qui permet, à plus d’une vingtaine de professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, etc.), d’être acteurs de leur formation, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, salarié, mixte, etc.).

Définition, objectifs et contenu… Voici ce que vous devez savoir sur la formation DPC infirmier – formation DPC IDEL.


Infirmiers indépendants : comment se former durant sa carrière ?

Des organismes de formation habilités dispensent des formations en présentiel, en e-learning ou mixtes. En leur sein, des professionnels reconnus dans leur spécialité élaborent des modules à jour des dernières actualités scientifiques et pédagogiques. Ainsi, des formations adaptées à votre profession vous permettent de valider vos actions de formation continue. 

La formation ouverte à distance (FOAD) vous donne l’opportunité de vous former rapidement ou à votre rythme, depuis chez vous ou votre cabinet. Grâce à l’e-learning, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé ou de discussions en temps réel avec des e-tuteurs.

En savoir plus sur les formations DPC pour IDEL

IDEL : pourquoi se former durant sa carrière ?


Voici six bonnes raisons de vous former tout au long de votre exercice professionnel :
– renforcer ou maintenir vos connaissances et vos compétences professionnelles ;

– offrir une garantie d’expertise à vos patients ;

– optimiser la qualité et la sécurité de votre offre de soins ;

– vous adapter à l’évolution de votre profession ;

– être au courant des innovations en matière de santé ;

– mieux gérer votre cabinet et apprendre à développer votre patientèle.

Formation DPC infirmier : de quoi s’agit-il ?

Définition du DPC

LE DPC est une démarche qualité individuelle qui s’adresse à de nombreux professionnels de santé. En 2009, la loi « hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) introduit ce dispositif de formation réglementé. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013 et a été modifié en 2016 dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé.

Si vous exercez en libéral, vous devez obligatoirement suivre une formation DPC IDEL tous les trois ans et agréée par l’Agence nationale du DPC. En outre, elle doit répondre aux orientations nationales prioritaires du DPC.

Objectifs du DPC

Le DPC a pour principaux objectifs :

– la formation continue ;

– l’amélioration des pratiques professionnelles ;

– la gestion des risques.

Contenu du DPC


Le DPC se compose des actions de formation suivantes :

– une action cognitive pour le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ;

– une action d’analyse des pratiques visant à évaluer leur pertinence ;

– une action de gestion des risques en vue d’identifier et de prévenir les risques liés aux soins médicaux.

Vous devez réaliser au moins deux des trois actions ci-dessus pour valider votre formation DPC infirmier. Ensuite, vous devez recenser vos actions dans un document de traçabilité numérique sur le site de l’Agence nationale du DPC. Attention, vous êtes responsable de sa mise à jour. Enfin, vous devez éditer cette synthèse retraçant vos actions et la transmettre à l’Ordre des infirmiers, à l’issue de la période triennale. Votre Ordre à l’autorité pour contrôler le respect de votre obligation de DPC.