Sélectionner une page

La tendance est à la digitalisation. Tous les secteurs sont concernés, même les pharmacies. Pour répondre à l’attente d’une clientèle de plus en plus connectée, les officines adaptent leurs services. La livraison à domicile, le Click & Collect et le scan d’ordonnance sont de plus en plus populaires auprès des sites des pharmacies.

Le Click & Collect

Ce service permet aux patients d’acheter des médicaments en vente libre et des produits paramédicaux sur le site Internet d’une pharmacie et de les récupérer au comptoir quand ils le souhaitent.

L’achat de produits en ligne permet aux patients de gagner du temps. Ils peuvent notamment connaître les pharmacies les plus proches où certains produits ou matériel médical à Alès, par exemple, sont disponibles. Avec le Click & Collect, le panier est disponible dans un bref délai, parfois deux heures après la commande. Enfin, le pharmacien peut leur prodiguer des conseils en ligne.

La digitalisation permet d’améliorer l’expérience clientèle, ce qui permet à terme d’attirer de nouveaux clients. La pharmacie peut d’ailleurs en profiter pour présenter de nouveaux produits ou de faire part d’éventuelles promotions. La digitalisation permet par ailleurs de désencombrer le comptoir, les commandes étant préparées en amont. Une meilleure gestion du flux en officine renvoie une image plus dynamique de l’établissement.

La livraison à domicile

La livraison à domicile a favorisé la dématérialisation de la relation client-pharmacien. La commande est réalisée sur le site de la pharmacie comme pour tous les e-boutique, à la différence qu’elle concerne uniquement les produits paramédicaux et les médicaments en vente libre.

De nombreuses pharmacies utilisent aujourd’hui une application mobile spécialement conçue à cet effet. Dans certaines villes françaises comme Paris, Lyon ou Angers, cet outil permet de se faire livrer sa commande de jour comme de nuit, en une demi-heure, et d’ainsi répondre aux besoins urgents.

Cependant, ce qui est présenté comme une évolution majeure dans le secteur de la pharmacie n’est pas vraiment accueillie avec le même enthousiasme. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête Avenir Pharmacie réalisée en 2017 par OpinionWay. Cette étude montre que près de 70 % des 18 à 24 ans et 60 % des 25 à 49 ans expriment de l’intérêt pour la livraison à domicile des produits pharmaceutiques, contre seulement 45 % parmi les seniors.

Le scan d’ordonnance

C’est un service mise en place pour répondre aux besoins des patients qui recourent à des médicaments uniquement accessibles sur présentation d’une ordonnance. Le scan d’ordonnance leur permet de réserver leur médicament, toujours en ligne, et ainsi de gagner du temps. Comme son nom l’indique, il suffit de scanner ou de prendre une photo de l’ordonnance, d’envoyer l’image à la pharmacie et de récupérer la commande à la date et l’heure choisies à la pharmacie. Pour récupérer les médicaments, certains justificatifs peuvent être demandés, dont l’ordonnance originale. Tout comme la livraison à domicile, ce service peut être pris en charge par des applications. Ces dernières permettent ainsi de géolocalier le client et de l’orienter vers la pharmacie la plus proche.