Sélectionner une page

L’acupuncture est une méthode de soins naissant de la médecine traditionnelle chinoise. Au fil des années, elle est devenue très répandue de par ses nombreux bienfaits. Comme dans toute la France, De plus en plus de personnes font appel à un acupuncteur en Essonne pour soulager de nombreux troubles de santé.

L’acupuncture concerne un large champ d’action allant d’un simple rhume à des troubles plus complexes, elle peut aussi servir pour seulement se détendre. Après quelques séances d’acupuncture, les effets guérisseurs de ces soins sont ressentis par le patient.

Alors, vous êtes sur Essonne ? On vous a déjà parlé de cette méthode de soin auparavant ? Mais vous n’êtes toujours pas convaincu par les miracles qu’elles peuvent fournir pour notre corps ? Alors, suivez-nous pour avoir plus d’informations sur cette médecine.

L’acupuncture, c’est quoi exactement ?

Une branche de la médecine traditionnelle chinoise

La Chine est un pays mondialement connu pour ses différentes méthodes thérapeutiques traditionnelles. Depuis des millénaires, les praticiens de cette médecine traditionnelle chinoise exercent dans de nombreuses branches, comme :

  • L’acupuncture, de renom international actuellement ;
  • Les plantes médicinales chinoises et leurs effets thérapeutiques ;
  • La diététique chinoise ;
  • Les nombreuses techniques corporelles : le Qi-Gong, par exemple.

Un bref historique

L’acupuncture fut connue sous la dénomination de « Zhen Jiu », signifiant l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion ; le terme acupuncture fut inventé par les jésuites au 16e siècle lorsqu’ils ont découvert la pratique de la médecine chinoise. Cette période fut également celle ou l’acupuncture a fait son entrée en Europe. Mais elle ne fut reconnue internationalement qu’au 20e siècle.

En 2010, l’UNESCO a inscrit l’acupuncture au “patrimoine immatériel de l’humanité”. Et selon la définition fournie également par l’UNESCO, « l’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. ». Le taoïsme décrit une façon de vivre et même un chemin de vie d’après les taoïstes. Il constitue le fondement de l’Acupuncture Traditionnelle.

Comment définir l’acupuncture d’un point de vue pratique ?

L’acupuncture constitue une stimulation de certaines parties bien précises du corps appelées « les points d’acupuncture », à partir de petites aiguilles et pour des fins thérapeutiques. Les aiguilles sont introduites plus ou moins profondément dans la peau à partir de différentes techniques physiques. Les points d’acupuncture sont localisés le long des méridiens qui sont les douze voies servant à la circulation de l’énergie. Les méridiens circulent en surface et également en profondeur.

Un courant électrique d’une faible intensité peut être utilisé quand il est nécessaire de stimuler plus intensément les points face à des douleurs plus prononcées. L’utilisation d’un bâton d’armoise appelé moxa est également employée pour la stimulation des points par la chaleur. Bien d’autres techniques sont au rendez-vous et l’acupuncteur pratique la discipline selon les besoins du patient. Et comme c’est un art thérapeutique, les acupuncteurs en Essonne connaissent les mêmes bases, mais ont une manière de pratiquer propre à chaque praticien.

Les principales vocations de l’acupuncture

Les objectifs de l’acupuncture sont de rétablir la circulation du Qi (Tchi) qui est l’énergie vitale, de la tonifier en cas d‘insuffisance ou de la disperser si un blocage persiste. L’acupuncture peut agir en complémentarité avec d’autres techniques ou des traitements médicaux habituels.

Quels sont les bienfaits qu’apporte l’acupuncture ?

Au revoir la dépression, l’anxiété et le stress !

Si vous êtes atteint de stress, l’acupuncteur en Essonne intervient en l’atténuant au maximum. L’acupuncture est également utilisée afin de calmer l’anxiété et de réduire les troubles du sommeil, les dépressions légères en sont aussi soignables. L’acupuncture redonne un équilibre entre les émotions et le mental. Toutefois, il faut du temps et plus qu’un ou deux séances pour avoir de bons résultats.

Pour un bon déroulement de la grossesse

En général, une femme enceinte doit suivre strictement des consignes médicales où certaines médications sont à éviter. L’acupuncture ne présente cependant aucune contre-indication durant la grossesse. Ce qui la rend très intéressante pour les femmes enceintes car de nombreux avantages sont obtenus par cette médecine. Durant la grossesse, l’acupuncture traite :

  • les troubles digestifs,
  • les maux de dos,
  • les nausées,
  • les troubles liées à la circulation sanguine,
  • la constipation,
  • les sciatiques,

L’acupuncture sert également à préparer l’ensemble du travail avant et pendant l’accouchement, comme :

  • déclencher l’accouchement en cas de retard,
  • faciliter l’accouchement en optimisant le positionnement tête en bas du bébé,
  • atténuer les douleurs pendant l’accouchement.

Efficace pour aider à maigrir

Si vous voulez perdre du poids, un acupuncteur Essonne peut vous accompagner tout au long du processus. Certes, l’acupuncture ne dispose pas directement d’action amaigrissante, mais elle permet de stimuler certains points du corps afin de favoriser cette perte de poids en agissant sur les fonctions d’éliminations.

L’acupuncture agit surtout en remettant en mouvement l’énergie externe et l’énergie interne, mais également en relançant la circulation des 12 méridiens pour assurer un fonctionnement plus sain des organes. Toutefois, le patient concerné doit s’alimenter d’une bonne motivation, respecter les conseils nutritionnels et les consignes imposés pour obtenir les objectifs voulus.

Si vous voulez arrêter de fumer…

De nombreuses personnes essayent par tous les moyens de réussir leur sevrage au tabac. Pour y parvenir, recourir aux talents d’un acupuncteur peut être vraiment utile. Par ailleurs, la motivation du fumeur est également essentielle. En effet, un patient avec une forte motivation peut aboutir à la réussite de son sevrage en 3 à 5 séances consécutives. L’acupuncteur déterminera le vide énergétique auquel le patient est confronté et qui l’a poussé à le remplacer par une énergie Feu qu’il dissémine dans ses poumons.

Résoudre les problèmes de fertilité

Les personnes ayant un problème de fertilité peuvent très bien consulter un acupuncteur dans le cas où les bilans médicaux n’ont pas su définir les facteurs de l’anomalie. L’acupuncteur cherchera la cause énergétique du déficit et définira les traitements.

 

L’acupuncture a de nombreux bienfaits sur le corps humain. Ce que nous avons cité n’est que des échantillons parmi tant d’autres. Consultez un acupuncteur Essonne si vous voulez ressentir toute l’énergie positive et saine qu’apporte cet art thérapeutique.