Frisottis, nœuds, etc., les cheveux bouclés des enfants ont tendance à s’emmêler facilement, les rendant difficiles à coiffer. Ils exigent donc une attention particulière pour préserver leur ressort et leur résistance. Voici quelques conseils pour dompter la chevelure bouclée de votre petit bout et lui apporter de la douceur.
Les soins capillaires adaptés à leur type de cheveux
Par rapport aux adultes, les cheveux et le cuir chevelu des enfants sont plus fragiles. La production de sébum étant faible chez les petits, leurs cheveux ne disposent pas d’assez de protection contre les attaques extérieures. Pour préserver l’équilibre capillaire, il est indispensable de choisir des produits répondant aux besoins des cheveux bouclés, frisés ou crépus à l’instar des produits de la marquetokioinkarami shampooing. Optez pour les shampoings très doux et aux composants d’origine naturelle, adaptée au pH du cuir chevelu de votre bambin. Le produit va nettoyer efficacement sa chevelure sans l’agresser.
Vous pouvez associer le shampooing avec un soin démêlant pour nourrir la longueur et faciliter le coiffage. Les produits enrichis en actifs d’origine naturelle sont à privilégier pour nourrir et protéger les cheveux fragiles de vos enfants. Le beurre de karité est notamment recommandé pour ses vertus hautement hydratantes. En revanche, les produits contenant des substances chimiques comme les parabens, les sulfates et les silicones sont à bannir. Présents dans la plupart des produits de soin et d’hygiène chimiques, ces ingrédients peuvent endommager la fibre capillaire, voire provoquer des réactions cutanées chez les tout-petits. Il est aussi recommandé d’éviter les produits à base d’huiles essentielles, d’actifs purifiants et de protéines, notamment pour les enfants qui ont moins de 7 ans.
Hydrater et démêler les boucles en douceur
Prendre soin des cheveux bouclés de votre bout de chou passe par une routine de soin adaptée à ses besoins. Lorsque vous lavez les cheveux de votre enfant, vous devez tout d’abord les humidifier avant d’appliquer une noisette de shampoing. Massez délicatement le cuir chevelu pour retirer toutes les impuretés et pour permettre aux actifs d’agir en profondeur. Appliquez ensuite l’après-shampoing démêlant après avoir le rinçage. Enrichi en agents hydratants, ce produit va assouplir la fibre capillaire et limiter la casse lors du coiffage. Il est recommandé de laver les cheveux bouclés de votre enfant une à deux fois par semaine afin d’éviter d’agresser la fibre capillaire et dessécher les cheveux. À partir de 6 ans, il est aussi possible d’effectuer un bain d’huile pour nourrir et hydrater intensément sa chevelure.
Une fois le lavage terminé, séchez ses cheveux avec une serviette en évitant les mouvements de friction. Vous devez ensuite appliquer un soin hydratant sous forme de crème ou de lait capillaire sur ses cheveux humides. Pour démêler les boucles sans endommager la fibre, il est conseillé de séparer les cheveux afin de les coiffer partie par partie. Utilisez de préférence un peigne à larges dents qui vous permettra de défaire les nœuds en douceur, sans tirer évitant ainsi les pleurs. Les jolies boucles de votre bout de chou sont ainsi préservées.