Sélectionner une page

Aménager une chambre de couchage n’est pas une tâche aisée. En dehors de sa décoration, vous devez aussi prêter attention au lit, surtout s’il est destiné à supporter deux personnes. Le choix dans ce cas devient compliqué, notamment en qui concerne la dimension idéale à sélectionner. Néanmoins, vous pouvez réussir cette mission, mais à condition de prendre en compte certains paramètres importants.

 

La morphologie des occupants

Le lit idéal, c’est celui qui offre confort et sommeil réparateur à ses utilisateurs après un achat matelas. Cependant, avant de vous concentrer sur ces détails, cherchez d’abord à faire votre sélection en fonction de la morphologie des occupants.

 

Un lit double est appelé à supporter le corps de deux personnes. Il faut donc que ces dernières puissent trouver satisfaction en l’utilisant. Il est aussi important que la taille du lit soit adaptée à leur morphologie.

 

Bien entendu, il existe des lits classiques dont la taille de leur matelas fait 140×190 cm. Parfois, vous en verrez d’autres qui mesurent 140 x 200 cm. L’important ici, c’est d’opérer le choix de telle sorte que la taille du lit soit compatible avec votre morphologie.

 

Si vous achetez un lit double qui ne convient pas à la taille des occupants, il est possible que leurs pieds dépassent du lit. Cela ne leur permettra donc pas d’adopter la position qui leur confère le plus de confort.

 

La hauteur de lit

Pour choisir la dimension idéale pour votre lit, vous devez aussi prendre en compte sa hauteur. Il s’agit d’un critère qui dépend de la taille des occupants, mais également de leur état de santé. Si vous partagez un lit double avec une personne qui ressent des douleurs pour se lever, ne choisissez pas un lit trop bas. Cela risque d’aggraver son état de santé et de lui causer d’autres séquelles possibles.

 

Pour mieux réussir le choix de la hauteur du lit, asseyez-vous là-dessus après l’achat matelas. Si vous constatez que la pointe de vos pieds touche bien le sol dans cette position, sachez que ce modèle vous convient.

 

En ce qui concerne votre conjoint, il n’est généralement pas possible de faire cette expérience en son absence. Cela aurait été formidable si vous pouviez faire une estimation. Sinon, la meilleure solution consiste à effectuer l’achat avec lui.

 

Là, vous pouvez vous assurer que les dimensions du lit conviennent parfaitement à vous deux. Cependant, s’il arrivait que vous choisissiez mal cette hauteur, il est possible de la réajuster en fonction des pieds. Seulement que cela entraînera des coûts supplémentaires à l’achat.

 

Ne pas négliger la taille de la chambre

Le choix des dimensions d’un lit double doit aussi se faire en fonction de la taille de votre chambre. Il n’est pas évident que tous les foyers disposent d’une pièce de couchage vaste. Ne pas prendre en compte ce détail pourrait donc entraîner un manque de place après l’installation du lit.

 

Généralement, c’est la largeur du lit qui cause le plus souvent de problèmes. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez constater après l’achat matelas que l’espace disponible est en réalité insuffisant.

 

En effet, la loi sur le logement exige qu’une chambre à coucher dispose d’une surface minimum de neuf mètres carrés. Avec cette taille, vous comprenez qu’il n’est pas possible de vous acheter un lit sans prendre des dispositions au préalable.

 

Bien entendu, si vous construisez votre maison vous-même, vous pouvez attribuer à cette pièce la taille qui vous convient. Cette alternative n’exclut pas non plus l’idée de prendre en compte l’espace avant tout achat de lit double.

 

Le confort des occupants

Les dimensions d’un lit double ne doivent pas seulement empêcher vos pieds de traîner au sol. Ils doivent aussi vous permettre de vous sentir à l’aise et confortable pendant le sommeil.

 

Pour y arriver, vous devez donc prendre en compte la largeur du lit. C’est cette dimension qui se charge plus de votre confort. Plus elle est importante, plus vous aurez de la place afin de profiter d’un excellent sommeil réparateur.

 

N’oubliez cependant pas de prendre en compte l’espace disponible dans la chambre. Ce paramètre joue aussi un rôle important surtout en ce qui concerne l’aération de votre pièce de couchage.

 

Les mouvements périodiques nocturnes des utilisateurs

Tout le monde n’a pas le sommeil tranquille la nuit. Vous verrez certaines personnes qui, pendant qu’ils dorment, ne cessent de s’agiter dans tous les sens. Généralement, il ne s’agit pas d’un problème de santé, mais cela se répète souvent chez certains individus.

 

Lorsque vous partagez un lit double avec une personne de cette nature, pensez alors à revoir sa largeur. Plus elle sera importante, plus votre compagnon aura la liberté de faire ses mouvements sans interrompre votre sommeil.

 

Les mouvements périodiques nocturnes, la taille de votre chambre, la morphologie des utilisateurs, le confort des occupants, etc., sont quelques critères qui doivent guider le choix d’un lit pour deux personnes. En cas de doute, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un spécialiste en la matière pour que celui-ci vous vienne en aide.