Sélectionner une page

La mutuelle familiale propose des formules et remboursements pouvant couvrir une partie ou la totalité de vos frais médicaux. Aussi, elle s’adresse à tout le monde sans exception que vous soyez marié ou célibataire, avec ou sans enfant. Faire le choix de ce type de couverture de santé vous engage déjà dans une simplicité déconcertante pour la gestion de votre assurance santé. Découvrons cela plus en détail.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé familiale ?

La mutuelle santé familiale est une couverture santé pour vos frais de santés dites classiques. Elle peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais d’hospitalisation, optiques et dentaires. Si vous avez des enfants, elle peut vous faire profiter de garanties de santé spécifiques comme l’orthodontie, la vaccination et l’orthophonie. 

Pour que le contrat soit étendu à tous les membres de votre famille, il est nécessaire de les déclarer en détail. Pour que l’offre puisse répondre aux besoins de chacun, il est possible d’opter pour des garanties conformes aux besoins de chaque personne : soin optique, soin dentaire, hospitalisation…

Comment bien choisir sa mutuelle santé familiale ?

Le contenu ou la formule d’une mutuelle santé peut varier d’un établissement à l’autre. Aussi, il est important de prêter attention aux différentes garanties qu’elle propose. Il est possible d’avoir une mutuelle santé qui propose le même remboursement pour tous les frais médicaux de chaque membre de la famille. C’est possible lorsque chaque membre de la famille affiche les mêmes besoins. 

Autrement, il est également possible de personnaliser les formules suivant les exigences de chacun. Ce qui est également pratique, car on ne prend que les formules dont on a besoin. Afin d’être sûr de votre choix, il y a un certain nombre de points à vérifier. 

Par exemple, vous avez le service de télétransmission pour vos feuilles de soins. Pour ne pas avoir à débourser de l’argent au cours de vos soins, pensez au tiers payant. Sinon, il est important de vérifier que votre formule de mutuelle santé couvre bien les soins dont vous ou les membres de votre famille ont besoin. 

Quels sont ses atouts ?

De nombreux avantages font que la mutuelle santé familiale soit avantageuse par rapport à d’autres offres. Elle est gratuite à partir du troisième enfant et au-delà. Il en va de même pour la première année d’adhésion d’un nouveau-né. D’autres garanties incluant des prestations d’assistances sont aussi possibles. Parmi ces aides, il y a la garde des enfants malades, le soutien scolaire, l’aide-ménagère et l’école à domicile. Suivant votre assureur, vous pouvez aussi bénéficier d’un service de livraison de médicament à domicile. 

Vous avez également la possibilité de couvrir uniquement vos enfants à travers une mutuelle santé familiale. Cette couverture s’arrête une fois que votre enfant atteint ses 25 ans. À compter de ses 18 ans et jusqu’à ses 24 ans, il peut basculer vers une mutuelle étudiant s’il ne veut plus bénéficier de votre mutuelle santé familiale. Même s’il n’est plus obligatoire de souscrire à une mutuelle étudiante, on peut en contracter pour obtenir d’autres complémentaires santés.