Faisant partie des substances naturelles bénéfiques que les abeilles nous procurent, la propolis est pourtant relativement peu connue. Encore trop de gens en ignorent autant l’existence que les bienfaits. Et pourtant, le sirop de propolis a des bienfaits réels à ne surtout pas négliger au quotidien. Parlons aujourd’hui de la propolis en spray. Qu’est-ce et pourquoi s’en servir ?
La propolis en quelques mots
Cette substance naturelle est disponible sur le marché sous plusieurs formes, notamment le sirop de propolis et la propolis en spray. Se présentant dans une texture gommeuse et résineuse, elle provient des bourgeons de certains arbres. Les abeilles les recueillent et s’en servent de barrière à l’entrée de leur ruche. La propolis isole alors la ruche des potentielles invasions microbiologiques ou des invasions de prédateurs tout simplement. Elle protège également la ruche du vent.
Au même titre que le miel, cette substance naturelle a beaucoup de bienfaits pour l’organisme humain. Souvent proposé sous forme de sirop de propolis, elle contient de nombreux oligo-éléments. Elle renferme aussi des flavonoïdes, des acides phénoliques et des acides aromatiques. Pour ne citer que les flavonoïdes, ceux-ci sont de puissants antioxydants du fait de leur richesse en polyphénols.
Utilisation de la propolis
Présentant pratiquement les mêmes vertus du miel, le sirop de propolis se destine essentiellement au soin des inflammations de la gorge en calmant les symptômes liés. Vous avez la gorge enrouée ou des quintes de toux répétitives ? Ce produit est fortement recommandé pour se sentir rapidement mieux, sans forcément prendre des médicaments chimiques. Et en plus de soulager les symptômes et les gênes, la propolis booste les défenses immunitaires. Ainsi, il est tout à fait possible d’en prendre dès les premiers symptômes de rhume ou de grippe. Et pour la toux, elle convient autant en cas de toux sèches qu’en cas de toux grasses.
Comme il a été dit plus haut, le spray est l’autre forme couramment proposée aux utilisateurs, après le sirop de propolis. Le spray facilite le soin de la cavité bucco-dentaire grâce à des vaporisations. La diffusion peut alors être large ou précise et ciblée en fonction des besoins. La propolis protège les dents des caries avec sa capacité antimicrobienne et antibactérienne. Elle soigne également les aphtes, la gingivite, la parodontite ou toute autre inflammation buccale.
Au-delà de la cavité bucco-dentaire, le sirop de propolis (et les autres produits à base de propolis) soigne les infections ORL. D’ailleurs, la propolis en spray existe également dans un format destiné à la cavité nasale.
Par ailleurs, ce produit n’est pas conditionné uniquement sous forme de spray ou de sirop de propolis. D’autres formes sont à découvrir en fonction de l’utilisation prévue :
- Pastilles
- Gélules
- Solutions huileuses
- Poudres
- Dentifrices
- Infusions
- Baumes à lèvres
- Bain de bouche
- Etc.
De nombreux bienfaits à ne pas négliger
Que vous privilégiez le spray, le sirop de propolis ou d’autres formats, sachez que cette substance naturelle a énormément de bienfaits.
C’est d’abord un puissant antimicrobien grâce à sa hauteur teneur en bio-flavonoïdes. La propolis élimine donc les infections microbiennes courantes avec ses propriétés antibiotiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. La propolis a également une grande capacité cicatrisante en stimulant le système immunitaire. Et cette propriété cicatrisante agit aussi bien à l’extérieur (sur les blessures) qu’à l’intérieur (sur des cellules abîmées)
Parlons également des propriétés antifongiques de la propolis qui élimine efficacement les champignons. Pensez-y en cas de mycoses entre les orteils par exemple.
Les spécialistes en pollinisation ne cessent de tirer la sonnette d’alarme concernant la survie des abeilles. La biodiversité ne survivrait pas sans abeille et l’humanité toute entière en pâtirait sérieusement. Et quand on en sait plus sur le travail des abeilles et sur ce qu’elles produisent (entre autres le miel et la propolis), on comprend forcément à quel point les abeilles sont précieuses.