Sélectionner une page

L’ataxie est une maladie rare, elle peut être d’origine génétique, acquise ou congénitale. Elle se développe différemment selon les cas. Une personne atteinte d’une ataxie peut présenter un trouble de la marche, de l’équilibre et de la communication verbale. Toutefois, la vie quotidienne d’une personne ataxique peut être perturbée. 

Définition de l’ataxie en générale

Une ataxie se confond souvent avec un déficit partiel ou total de motricité d’une partie du corps comme la parésie, la plégie ou la paralysie.

L’ataxie : c’est quoi ?

L’ataxie est une maladie neuromusculaire, qui se traduit par un trouble morbide du fonctionnement des neurones. Elle se caractérise par l’absence de coordination et de l’équilibre des mouvements volontaires. Cependant, l’ataxie ne touche pas la force musculaire. Ces troubles se manifestent lorsque le malade fait des mouvements, se déplace ou se met debout. L’ataxie peut survenir suite à des dysfonctionnements au niveau des systèmes nerveux et musculaires.

Les différents types d’ataxie 

Il existe différents types d’ataxie, dont l’ataxie cérébelleuse, ataxie vestibulaire, l’ataxie proprioceptive et l’ataxie de Friedreich.

  • L’ataxie cérébelleuse : elle est due à une dysfonction du cervelet, qui est la partie en arrière du cerveau. Quand cette partie du cerveau est affectée, la coordination et l’exécution des mouvements sont touchées.
  • L’ataxie vestibulaire : elle est provoquée par un trouble au niveau du vestibule de l’oreille interne
  • L’ataxie proprioceptive : elle est causée par l’atteinte de la moelle épinière. Ce qui entraîne des problèmes sur la perception des sensations issues du corps qui renseignent sur les mouvements, l’équilibre et l’attitude.
  • L’ataxie de Friedreich : elle est une maladie génétique héréditaire et évolutive. Elle peut entraîner en plus des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements, des troubles ostéo-articulaires, et des problèmes cardiaques.

Description des symptômes et diagnostic de l’ataxie

Il est nécessaire de détecter à temps les symptômes liés à l’ataxie, pour que les médecins puissent la diagnostiquer et la traiter.

Les symptômes de l’ataxie

Les symptômes de l’ataxie peuvent être variés et différents selon le type d’ataxie. Les plus fréquents sont :

  • L’apraxie : qui se caractérise par difficulté ou incapacité à effectuer certains gestes ;
  • La dysarthrie : qui se traduit par la difficulté d’élocution due à l’atteinte des organes de phonation ;
  • La dysmétrie : qui se manifeste par une incapacité de contrôler les mouvements volontaires ;
  • Le nystagmus : qui se caractérise par un manque de maîtrise des mouvements oculaires.

Une personne ataxique peut avoir des tremblements et des chutes fréquents. On peut remarquer que leurs mouvements sont imprécis et les écritures se dégradent de plus en plus.

Et selon les cas de l’ataxie, d’autres malades sont juste maladroits, et d’autres en revanche, n’ont pas la capacité à gérer seuls leur vie au quotidien.

 

Le diagnostic de l’ataxie 

Pour que le diagnostic de l’ataxie soit posé, le spécialiste peut demander au patient de faire un examen neurologique et un dépistage génétique.

En cas d’apparition des troubles dus à l’ataxie, il est conseillé de consulter un professionnel de santé spécialisé dans les maladies neurologiques comme un institut de cerveau. 

Le diagnostic de l’ataxie se base sur des tests génétiques et des examens cliniques. L’IRM ou imagerie par résonance magnétique, permet de dépister la lésion. S’il existe des antécédents familiaux, l’analyse génétique peut être réalisée pour identifier un gène défectueux. D’autres examens d’électrophysiologie peuvent également être pratiqués pour le contrôle des interactions nerveuses.