Sélectionner une page

Le télésecrétariat médical est une prestation comprenant toutes les tâches de secrétariat médical réalisées à distance par des agents dédiés pour un professionnel de santé et ceux qui entreprennent des professions libérales dans le secteur de la santé. De nos jours, ce type de service est bien avantageux, car il promet un gain de temps et d’argent ainsi qu’une productivité accrue pour les établissements de santé et les médecins. Sachant l’évolution du métier, le télésecrétariat médical inclut actuellement différentes tâches. Les informations suivantes vous seront peut-être utiles pour en connaître davantage sur ce service.

Des fonctions et missions adaptées aux attentes des professionnels de santé

Depuis quelques années, le secteur du télésecrétariat médical a gagné du terrain. Il est en effet représenté par différents types de structures. Généralement, on retrouve des entreprises 100 % médicales qui emploient des secrétaires dédiés, dont le siège se situe en France. Mais il y a aussi ceux qui opèrent à l’étranger. Il y a par exemple le service de télésecrétariat médical à MADAGASCAR, en Tunisie ou au Maroc.

Elles proposent pour cela différentes missions telles que l’accueil téléphonique, la gestion des urgences, la gestion des rendez-vous en fonction des créneaux personnalisés, la confirmation des rendez-vous par SMS ou autres canaux, la saisie, l’envoi des courriers, la rédaction de comptes rendus et différentes autres tâches administratives.

Il faut dire qu’en confiant ces missions à un sous-traitant, surtout les tâches administratives et la gestion de rendez-vous, le professionnel de santé bénéficiera d’un gain de temps précieux. Ce qui lui permettra de se focaliser sur les diagnostics et pronostics médicaux. De leur côté, les patients pourront accéder facilement aux soins et ils seront aussi bien orientés dans le système de santé.

Généralement, il est aussi important de préserver un contact et un accueil plus humains. C’est indispensable pour les patients et les professionnels de santé. Actuellement, la plupart des sociétés spécialisées proposent des prestations classiques de secrétariat associées à tous les avantages modernes de la gestion d’agenda en ligne. Cela se fait à travers un agenda unique qu’il est possible de consulter en ligne. Les patients pourront également recevoir directement des notifications en cas de modifications de rendez-vous ou pour rappels. Les professionnels de santé bénéficieront également d’une gestion externalisée via des fiches patients accessibles par les agents, c’est-à-dire le télésecrétaire. Opter pour cette solution réduit les risques de doublons et autres problèmes courants dans le domaine du secrétariat.

Les bonnes raisons de faire appel au télésecrétariat médical

Confier le secrétariat médical à une entreprise spécialisée reste une stratégie efficace pour les professionnels de santé. Les raisons sont nombreuses pour se tourner vers une telle solution. 

Flexibilité et performance

Les praticiens et les spécialistes doivent être disponibles en tout temps envers leur patientèle. En externalisant les différentes tâches liées au secrétariat, ils pourront être plus flexibles et performants. Ils pourront se concentrer clairement à leur activité principale, notamment celle de répondre aux besoins des patients.

Améliorer son image

Tout comme dans les autres entreprises, les médecins, qu’ils soient libéraux ou opérants dans des établissements publics, doivent transmettre des valeurs positives et mettre en place une communication avantageuse avec ses patients. C’est pour cela qu’ils font appel au service d’un télésecrétariat médical pour pouvoir les réaliser correctement. Cet aspect contribue à l’amélioration de l’image du cabinet.

Une solution économique

Les structures médicales qui souhaitent faire des économies pour leur secrétariat peuvent réellement s’attendre à faire des économies avec le télésecrétariat médical externalisé. Les dépenses seront réduites avec l’absence de charges sociales à payer, de salaire et de contrats à formaliser. Cela aura un impact positif sur le budget du cabinet ou sur ceux des autres établissements médicaux.