Tout le monde peut avoir besoin de soin à n’importe quelle heure. De ce fait, le personnel médical doit s’organiser de manière à fournir les soins nécessaires à tout moment. C’est justement pour cette raison que les médecins de garde existent. Il faut simplement connaître les moyens de bénéficier de leur intervention.
Quels sont les rôles d’un médecin de garde ?
Le médecin de garde est, avant tout, un médecin. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, son rôle est de prodiguer les soins dont un patient a besoin. Pour l’exercice de son métier, il travaille normalement entre 8 h et 20 h et du lundi au vendredi. C’est durant ces heures qu’on est sûr de trouver un cabinet médical ouvert pour une consultation ou une urgence médicale. C’est en dehors de ces horaires que le médecin de garde travaille. En d’autres mots, il assure la permanence des soins. Il faut savoir que cette permanence ne se déroule pas dans tous les cabinets. De ce fait, il est utile de se renseigner sur l’adresse d’un médecin de garde disponible.
Les services d’un médecin de garde ont été mis en place pour une consultation ou pour les cas sérieux nécessitant une intervention d’urgence. Ils permettent aussi de désengorger les services d’urgences au sein des hôpitaux. En effet, ces endroits sont souvent saturés. Pour cette raison, les personnels médicaux ont souvent du mal à recevoir tous les patients dans un délai convenable. Ce qui peut mettre des vies en danger. Les médecins de garde contribuent à alléger le service des urgences dans les établissements hospitaliers. Grâce à cela, chaque patient peut être pris en charge de manière adaptée et dans le bon timing. Pour garantir cet accès au soin, une organisation a été mise en place.
Médecin de garde : Fonctionnement et organisation
Un médecin de garde travaille, normalement, entre 20h et 8h et durant les week-ends et les fériés. En tout cas, les horaires d’un médecin de garde commencent lorsque les consultations classiques ne sont plus disponibles. Pour cela, le professionnel peut intervenir dans différents établissements dans le domaine médical comme les maisons de retraite, les centres de santé ou encore les centres hospitaliers. Ces médecins peuvent prendre en charge différentes sortes de cas, que ce soit pour une simple consultation ou pour prodiguer des soins. S’il s’agit d’urgence vitale, celui-ci peut décider d’envoyer le malade vers un centre hospitalier. C’est souvent le cas, lorsqu’il ne dispose pas des matériels adaptés ni de personnels compétents.
Il n’est pas simple de trouver un médecin de garde en pleine nuit. Pour y remédier, il est possible de se faire aider. Par exemple, en demandant à son médecin habituel. Il est également possible de contacter le SAMU pour plus d’informations à ce sujet. Cependant, pour trouver un professionnel de santé proche de chez soi, il est tout à fait indiqué de prendre contact avec le SOS médecin Cenon. Par ailleurs, il faut savoir que consulter un médecin de garde n’est pas gratuit. Il est donc important de se préparer aux frais.