Les maux de genoux touchent de plus en plus de personnes de nos jours. Même celles qui pratiquent régulièrement de la randonnée ou du running sont parfois exposées aux gonalgies. Pour ces sportifs, la douleur arrive le plus souvent pendant la descente, c’est pourquoi ils utilisent généralement des bâtons de marche.
Mais, à quoi sont dues exactement les douleurs aux genoux ?
Les causes des gonalgies sont nombreuses, et elles varient selon la partie affectée. Cela peut être de l’arthrose, un simple traumatisme, des maladies inflammatoires ou encore des affections extra-articulaires comme les kystes poplités, tendinites, ostéochondrite, etc. Quelle que soit l’origine de la douleur, les symptômes sont toujours les mêmes. Autrement dit, cela commence généralement par une légère douleur, puis cela continue avec de l’enraidissement avant que les genoux n’arrivent presque plus à fonctionner dans leurs axes. Un examen clinique de l’articulation est donc recommandé aux personnes qui ont l’un de ces problèmes. En effet, il est très important de connaître le type de la douleur afin que l’orthopédiste puisse fournir un soin efficace et des conseils adaptés.
Marcher avec des bâtons de randonnée : un bon réflexe à adopter en cas de gonalgie
L’utilisation des bâtons de marche est une solution pratique pour atténuer les douleurs articulaires durant un trekking. Il faut avouer que les membres inférieurs du corps (chevilles, genoux) supportent beaucoup de poids au cours de la randonnée, et cela risque de provoquer des douleurs à force d’efforts. En plus d’alléger un peu la charge portée par le corps, il est plus judicieux d’utiliser ces accessoires de randonnée, car ils permettent surtout de marcher de façon équilibrée et ils assurent à la fois confort et sécurité. Pour avoir plus de détails sur les bâtons de marche et douleurs aux genoux, vous pouvez consulter le site officiel de knees. Vous trouverez d’ailleurs sur cette plateforme en ligne de nombreuses marques de cannes idéales pour les montées, les descentes, etc.
L’échauffement et l’étirement : des exercices à ne pas négliger
Vous êtes enfin prêt pour une longue randonnée en pleine nature ? Commencez par vous échauffer correctement et vous profiterez de multiples bienfaits tout au long du trek. Pour votre information, l’échauffement est un exercice qui contribue à la lubrification des articulations. Il favorise aussi l’augmentation de la mobilité articulaire et de la température ainsi que l’élasticité musculaire.
Effectuer un petit échauffement avant la randonnée est ainsi un moyen efficace de faire fonctionner les genoux correctement. Vous serez alors à l’abri des douleurs musculo-tendineuses et vous diminuerez également les risques de blessures ou d’accidents, notamment si vous êtes débutant dans le domaine du trekking.
Après la marche, faites également quelques exercices d’étirement afin de soulager vos muscles. L’idéal serait d’opter pour les extensions douces pour ne pas trop forcer vos genoux douloureux. En revanche, si jamais vous souffrez énormément au niveau de vos articulations, évitez de vous asseoir trop longtemps ou de plier vos genoux, car cela risque d’aggraver la douleur.
À part l’échauffement et l’utilisation de bâtons de marche, vous devez surtout bien manger avant de pratiquer ce genre d’activité physique. Il faut aussivous hydrater régulièrement si vous tenez à vous sentir mieux tout au long de vos parcours. Ce sont de petites astuces qui semblent insignifiantes, mais elles vous aideront beaucoup à effectuer vos randonnées dans de bonnes conditions.